Quoi ? : Fleurs comestibles et décoratives, sauvages ou cultivées
Combien ? : Abonnement 2 bouquets par mois : 35 € / Assortiment fleurs comestibles : environ 10 € les 100
Des Questions ? : 06 52 32 46 28
Un lien ? : Cliquez-ici

Peut-être avez vous vu passer son vélo débordant de fleurs de toutes les couleurs. Elle, c'est Caroline, la moitié de Bigoud', un duo féminin qui sème ses fleurs sauvages ou locales, à manger ou admirer dans tout Marseille !

Oui, les fleurs c’est joli : mais ça se mange aussi, et ça a du goût ! Par exemple, la bourrache rappelle le concombre ; la mauve fait penser à de la guimauve ; les fleurs de souci sont amères et poivrées… Alors dans les plats, elles ne se contentent pas de donner de la couleur : elles apportent leurs saveurs et leur texture et, au passage, leurs propriétés nutritionnelles.

Cette richesse souvent méconnue de notre terroir, Caroline et Camille, duo bucolique qui a créé Bigoud’, en a bien conscience. C’est d’ailleurs le cœur de leur projet : connaître les plantes et fleurs locales, leurs propriétés, leurs goûts ; les cultiver dans un jardin ou les ramasser lors de grandes ballades de cueillette sauvage… Et les livrer (à vélo) aux restaurants ou particuliers intéressés.

Bigoud’ est né en 2015, sous l’impulsion de Caroline. Elle qui était plutôt dans le social, elle a eu l’occasion de créer un jardin partagé dans un Ehpad. Elle s’y est lancée avec l’idée d’un lieu qui permet de se rapprocher de la terre, de mélanger les âges, d’expérimenter le plaisir de produire quelque chose, de cultiver des fleurs locales (et donc à l’impact environnemental positif, contrairement à beaucoup de fleurs…) pour manger mais aussi étonner et égayer les tables des résidents.

Camille la rejoint un an plus tard, avec une philosophie similaire : l’envie d’explorer et d’exploiter notre terroir floral – qu’il se trouve sur les beaux les chemins de ballade ou dans les talus urbains. Alors quand le projet de jardin dans l’Ehpad se termine, elles gardent cette idée de jardin urbain nomade : elles sèment leurs graines tour à tour dans plusieurs champs, et s’investissent aussi dans la cueillette sauvage. Elles développent leur réseau de restaurants partenaires, et proposent aujourd’hui leurs assortiments de fleurs fraiches ou séchées, à manger ou pour décorer les tables, à une multitudes de restaurants qui s’amusent avec leurs goûts, leurs couleurs, leurs textures  : Limmat, George, La Mercerie, AM par Alexandre Mazzia, Saisons, Les Eaux de Mars… Et même la Distillerie de la Plaine par exemple, pour tester des recettes de Pastis.

De tout cela vous pourrez discuter en allant découvrir en famille le jardin de Bigoud’ à Aubagne. Il suffit juste d’appeler Caroline et Camille pour prendre rendez-vous !

Le petit plus : Le confinement leur a donné l’idée d’une nouvelle activité : un abonnement à des bouquets de fleurs, deux par mois, qu’elles livrent à vélo pour égayer bureaux et foyers !

Par Julie Desbiolles