Dott, l’un des leaders européens de la micro-mobilité lancé par deux français, s’installe à Marseille avec une flotte de 1000 vélos électriques au design très pop. Une raison supplémentaire de se mettre à la mobilité douce et propre.
Déjà présente dans 10 pays et 38 villes, la start-up opérant en free-floating 40 000 trottinettes et 10 000 vélos a décidé de se déployer à Marseille. Après avoir remporté l’appel d’offre de la ville de Marseille, ce sont 1000 de ses nouveaux vélos qui vont être accessibles via son application dans toute la ville. Ils complèteront l’offre de leur concurrent Lime et de vélos de la Métropole Aix-Marseille Provence.
La société a pour l’occasion ouvert un atelier dans le quartier du Canet (14ème) où seront rechargée les batteries amovibles, mais aussi réparés et entretenus tous les vélos. Des modèles mixtes accessibles à toutes les tailles d’utilisateurs. Ils présentent la particularité d’avoir des pneus pleins et des jantes à bâtons, ce qui évitera pas mal de crevaisons sur les routes défoncées marseillaises.
Le principe d’utilisation est le même que pour les trottinettes. Il faut télécharger l’application pour débloquer l’un des vélos positionné sur l’une des 800 aires de stationnements. Elles seront matérialisées sur la chaussée très prochainement par les services de la voierie. Il sera donc désormais impossible d’abandonner son vélo où l’on veut, ceci afin de créer une meilleure cohabitation avec les autres usagers de l’espace public.
Avec une vitesse maxi de 25 km/heure, les vélos Dott vous permettent de circuler très facilement et rapidement sur la chaussée et les (trop rares) pistes cyclables. Par sécurité, l’application réduira automatiquement la vitesse maxi du vélo à 10km/h dans les zones à forte concentration d’usagers (comme le Panier) et coupera même l’assistance électrique dans les espaces où ils sont interdits (parcs et toutes les zones matérialisées en rouge sur la plan de géolocalisation de l’appli. )
La société qui se fait fort d’avoir une politique sociale exemplaire (les personnels sont tous embauchés et deviennent actionnaires de la société) propose déjà un tarif solidaire pour les étudiants et les personnes à faible revenus et entend passer des partenariats avec la Mission locale et le Pôle emploi, afin de permettre à ceux qui n’ont pas de véhicule de pouvoir se déplacer à moindre coût vers leur lieu de travail.
Enfin le design du vélo a été pensé pour la sécurité, la fiabilité et la qualité. Les véhicules sont construits pour durer et réparés si nécessaires dans l’atelier marseillais. Toutes les pièces qui ne peuvent pas être réutilisées sont recyclées.
Le Petit Plus : Dott noue régulièrement des partenariats (comme à Marseille avec la start-up locale Bike Explo) afin fr proposer des parcours vélos touristiques aux visiteurs.