Avant de devenir célèbre pour son pastis, Marseille s’est fait connaître par le Rhum dont son port était la plaque tournante en Europe. Initié par Guillaume Ferroni et son associé, l’atelier du Rhum permet de découvrir tout l’univers de celui qu’on nommait « l’élixir du soleil », depuis sa fabrication jusqu’à ses différents modes de consommation.
Premier port colonial français par le passé, Marseille est rapidement devenue une place forte du commerce du rhum. Des navires en provenance des Caraïbes (principalement la Martinique et la Guadeloupe) en ramènent dans leurs soutes et c’est dans des chais marseillais qu’ils vieilliront tranquillement. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs maisons de spiritueux locales (Frères, Raynaud ou Vernet) l’intègrent à leurs gammes de produits et les premières étiquettes de rhum marseillais voient le jour. La consommation explose à la faveur de la crise touchant les vignobles français au début du XXème avec d’entamer un lent déclin.
Passionné de spiritueux et de mixologie, Guillaume Ferroni a décidé de faire revivre cette histoire du Rhum marseillais en produisant tout d’abord ses propres rhums, puis en aidant à la fabrication et à la commercialisation d’autres marques comme Old Manada, Manikou ou les Rhums du Sud (ndrl: les quatre marques locales se sont associées pour proposer un jolie coffret dégustation sous le nom de « Marseille Rhum Connexion »).
Après avoir poussé l’art du cocktail à des sommets avec son Bar dans les Arbres et son bar clandestin le Carry Nation, il a estimé avec son associé Luc Litschgi et Sophie Litschgi, la sœur de ce dernier qui dirige le lieu, que le temps étaient venu de partager ses savoirs autour de cet alcool. Un lieu à deux pas du Vieux-Port où il était débarqué par barriques entières il y a un siècle semblait l’idéal pour raconter cette histoire.
C’est dans la partie supérieure d’anciens Arsenaux de la rue Neuve Sainte Catherine que l’Atelier du Rhum a décidé de prêcher la bonne parole, avec modération bien évidemment. La première partie de l’espace est consacrée aux différents alcools de la Maison Ferroni dont ses fameux rhums (blanc, ambré et aux miels) qu’il a sélectionné dans différentes îles (Barbade, Cuba, Antilles, etc.) et pour certains fait vieillir dans ses chais avant l’embouteillage.
On trouve aussi d’autres rhums locaux mais ce grogue du Cap Vert lui aussi issu de la distillation de la canne à sucre appelée autre fois « Roseau de miel ».
Rhum blanc, ambré ou vieux, Rhums agricoles ou Rhums de Mélasse vous saurez tout sur les différentes variétés mais aussi sur les différents modes de consommation (Sec, en Ti punch, en liqueur ou en cocktail) grâce à Luc Litschgi et sa sœur Sophie qui vous proposent des ateliers de mixologie pour les débutants mais aussi des masterclass pour les professionnels.
Avec son comptoir, ses larges canapés, et son ambiance boisée ce lieu – qui n’est pas un bar faut-il le rappeler – se veut confortable et convivial
Le Petit Plus : Possibilité de privatiser le lieu pour un atelier dégustation