Quoi ? : Supermarché coopératif et participatif
Où ? : 14 Rue Louis Astouin 13002 Marseille
Quand ? : Deux jours par semaine (pour le moment) / Mercredi 16:30 > 20h00 / Samedi 10 :13h00
Combien ? : Adhésion 20 € par an (10 € tarif solidaire) + 3 heures bénvole par mois
Transport ? : M2 Jules Guesde / T2/T3 Sadi Carnot
Des Questions ? : contact@supercafoutch.fr
Un lien ? : Cliquez-ici

Circuit-court, produits bio régionaux et fonctionnement coopératif, Super Cafoutch est le premier projet de supermarché à casser les codes de la grande distribution alimentaire. En attendant le grand jour, le Mini Cafoutch ouvre déjà ses portes.

Et si tous les produits dans les rayons de votre épicerie étaient régionaux, biologiques, équitables mais surtout abordables ? Si chaque achat que vous effectuiez rémunérait à leur juste valeur les petits producteurs plutôt qu’offrir des dividendes aux actionnaires de la grande distribution ?  Cela peut vous sembler une vision un peu naïve et utopique du commerce alimentaire. Super Cafoutch veut pourtant faire de de ce rêve une réalité. Mais ses instigateurs ne peuvent pas le faire seuls. C’est parce qu’il se définit comme un supermarché coopératif, c’est-à-dire détenu et exploité par ses membres afin de maintenir les prix bas pour des produits de qualité, que ce projet existe et fédère de plus en plus de citoyens marseillais, mais pas uniquement.

Inspiré par le succès d’autres coopératives alimentaires (nb: Park Slope Food Coop de Brooklyn  et La Louve de Paris ),  Super Cafoutch a commencé par se créer en association à but non lucratif en 2016. Pour avoir accès au supermarché, il faut devenir membre et travailler 3 heures par mois. Les tâches peuvent inclure la gestion de la caisse, la mise en rayon des étagères ou la réception des produits.

Avec 75% de la main-d’œuvre fournie par les membres, les faibles coûts d’exploitation garantissent des prix plafonnés à seulement 23% au-dessus du prix de gros. Mais devenir membre va au-delà de la recherche d’économie. Cela permet de rejoindre une communauté de consommateurs consciencieux et de participer à la vie de l’épicerie : voter sur les décisions qui affectent l’organisation du magasin jusqu’à son identité visuelle et sa façon de communiquer sur les réseaux sociaux. Retrouver dans l’épicerie locale à taille humaine un véritable lien social, tel est aussi l’enjeu.

 

Alors que Super Cafoutch tente de réunir des fonds et de fédérer ses membres pour ouvrir un supermarché à l’horizon 2019/20, une épicerie pilote, « Mini Cafoutch » sorte de version « béta du projet » ouvre ses portes entre la rue de la République et la Porte d’Aix. Deux quartiers économiquement différents mais qui reflètent le spectre très large visé par Super Cafoutch qui veut rendre les produits de qualité accessible à toutes les populations.

Dans un espace de 60 mètres carrés aménagé par des bénévoles, les étagères sont remplies de produits alimentaires, de produits de nettoyage et d’articles de toilette soigneusement sélectionnés. Retrouvez le café artisanal Makéda torréfié localement, la farine bio petit épeautre du Moulin Saint Joseph, confitures bio Confit de Provence, des pâtes sans gluten de Lazzaretti , le vin du Domaine de Beaujeu, les thés 1336, et bien d’autres produits encore.

À la fin de 2017, Super Cafoutch comptait 400 membres. Avec le lancement du Mini Cafoutch et des sessions mensuelles d’information, les instigateurs du projet travaillent dur pour attirer les 1500 coopérateurs nécessaires à l’ouverture de leur futur supermarché. En cette période où l’on s’inquiète de l’origine de la nourriture et que la méfiance est de mise quant aux lobbies de la grande distribution, Super Cafoutch offre aux consommateurs une alternative attrayante. Comme l’explique l’un des fondateurs de l’association, Pierre Blanc, «pourquoi attendre que quelque chose de meilleur arrive quand, ensemble, vous pouvez y arriver? »

Par Alexis Steinman