Quoi ? : Pastis artisanal
Où ? : 16 Rue Saint-Pierre 13005 Marseille
Quand ? : Horaires d'ouverture au public : Jeudi, Vendredi 14 à 19.00. Samedi 10 à 12.00 et 14 à 19.00
Combien ? : 28 €
Des Questions ? : 04 91 47 32 54
Un lien ? : Cliquez-ici

L’anis étoilé et la réglisse subtilement réveillées par le fenouil pour l’une et par la verveine et le yerba maté pour l’autres, telles sont les recettes que nous propose le Pastis de la Plaine. En version classique ou tradition, laissez le bon goût de Provence couler dans votre gorge.

Après avoir connu le succès avec leur bière artisanale de la Plaine, deux des associés de la brasserie (Sylvain Perrot et Salem Haji) ont décidé de s’associer avec Guillaume Strebler afin de lancer un atelier de fabrication d’alcool artisanal. En attendant la commercialisation de premiers gins et whiskies (qui demandent pour ces derniers trois ans de maturation minimum) , ils ont décidé de se lancer dans la fabrication d’un pastis marseillais qui lui ne demande que 6 semaines de préparation.

La macération de plantes fraîches principalement fournies par l’Herboristerie du Père Blaize se fait en dame Jeanne durant 4 semaines. Puis vient la distillation dans un alambic rouge venu de Cognac, l’assemblage, le temps de repos et la mise en bouteille, chacune des étapes étant réalisée sur place. Les premières séries vont servir à tester le marché avant d’autres productions.

La Distillerie de la Plaine propose deux versions de son pastaga. Une dite « classique » dans la plus pure tradition avec la badiane, réglisse et fenouil. Une seconde, plus complexe avec des plantes aromatiques comme la verveine et du poivre et yerba maté qui rejoint l’anis vert et l’anis étoilé.  Elle est plus surprenante pour les habitués du pastis  mais accompagne très bien un repas de poisson ou une bonne anchoïade.

En vente à Marseille chez La Bonne Epicerie, L’Elephant rose à pois blanc,  MALTChez Georges, Tapaloca à Marseille.

E.F