La Sartine vous en bouchera un coin avec son snacking plein soleil et sa petite épicerie de produits du pays. Du café au goûter, une pause pleine de fraîcheur.
Dans le défilé des terrasses de la Rive Droite du Vieux-Port une nouvelle venue s’est installée en toute discrétion. Avec sa jolie robe blanche, elle prend le contre-pied des devantures criardes censées attirer les gogos. L’ouverture et l’aménagement et ultra fonctionnel de l’architecte Bertrand Guillon ont permis de rendre très lumineux ce tout petit local et de mettre en avant les produits dans sur les rayonnages tel des bibliothèques. L’identité visuelle très soignée de Thomas Cantoni contribue aussi beaucoup à l’élégance du lieu qui a eu la bonne idée de conserver le camaïeu de marbre au sol. Avec bien sûr un clin d’œil dans le logo à cette Sartine (la frégate qui a coulé et bouché l’entrée du port) qui fût transformée par la légende en sardine et que l’on retrouve en signature un peu partout (set, tabliers, étiquettes, etc.).
Huiles d’olives, sirops, confitures, terrines, calissons, biscuits, la sélection des produits reste limitée mais uniquement sur des produits artisanaux et provençaux. Après le négoce de minéraux précieux dans une première vie, ce sont les trésors de notre terroir que Marion a décidé de commerce mais aussi de nous faire goûter grâce à sa petite restauration du midi. Oeuf coque, soupe du jour, croque-monsieur campagnard à la moutarde truffée, quiches, tartines, moelleux ou mousse au chocolat tout est cuisiné maison et le jour même dans le petit labo en mezzanine. Une cuisine simple avec de bons produits. Que demander de plus quand le service est aussi souriant ? (EF)