Avec l’arrivée de "La Mer", une nouvelle foire d’art contemporain éphémère imaginée par Becca Hoffman et portée par l’organisation internationale 74th Arts, Marseille s’affirme plus que jamais comme une destination culturelle de premier plan. Installée principalement à l’hôtel Les Bords de Mer, cette initiative hybride mêle expositions, événements artistiques et rencontres, dans un esprit de dialogue interculturel et de transmission.
Un projet à la croisée des mondes
À l’origine de cette foire pas comme les autres, Becca Hoffman, figure du monde de l’art contemporain, déjà à l’origine de l’Aspen Art Fair, souhaite « valoriser le paysage artistique unique de Marseille » et faire de la ville un carrefour de rencontres artistiques entre local et international. La mer est pensée comme une ode à la Méditerranée, à son imaginaire commun, ses flux migratoires, son rôle environnemental et culturel. Elle s’inscrit dans une série d’événements nomades de 74th Arts déjà déployés à travers les continents (dernier en date à Singapour)
Un ancrage poétique : la mer comme fil conducteur
Au cœur de cette première édition, plus de 160 artistes de Marseille, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques sont réunis autour de thématiques comme les paysages, le climat, la migration, la mémoire, ou encore l’héritage des territoires maritimes. L’hôtel Les Bords de Mer devient pour l’occasion une vaste “chambre-exposition” aux œuvres pluridisciplinaires (peinture, textile, céramique, photographie, design…), en résonance avec plusieurs lieux de la ville. C’est un véritable espace intime entre collectionneurs, artistes et galeristes que souhaite créer Becca Hoffman avec ce format de foire éphémère.
Des lieux, des artistes, des atmosphères
Outre l’hôtel Les Bords de Mer, la mer déploie sa programmation dans toute la ville : brunchs sur l’île du Frioul, dîners artistiques au Bunker des Calanques, expositions au MAC et aux Arts Décoratifs, performances, visites d’ateliers (Panier, Belle-de-Mai), dégustations culturelles avec Maison Ferroni, ou encore clôture festive au Lily Bar.
Les galeries marseillaises Double V, Galerie Béatrice Soulié, ou L’Annexe de la Madrague côtoient des espaces internationaux comme Casterline|Goodman (Aspen), Gallery Nosco (Bruxelles) ou encore Peacock Art Projects (Philippines).
Parmi les artistes à suivre :
- Théo Ouaki et ses céramiques dénonçant la pollution sous-marine.
- Sébastien Normand et ses poses longues au Frioul.
- Alice Guitard et la mer gravé dans le marbre.
- Maliza Kiasuwa, qui sculpte des installations marines en lufa.
- Frédérick Gautier (FCK), explorant la relation entre béton et mer.
- Jean-Baptiste Sauvage, travaillant la couleur comme paysage marin.
- Célia Pernot et Ursula Caruel, poétesses végétales de la Méditerranée.
- ou encore Zineb Mezzour, Pierre-Marie Brisson et Neil Felipp, dont les œuvres croisent mythes, identités et écologie.
Une immersion totale dans l’art et la ville
La programmation met en valeur le patrimoine cosmopolite de Marseille en transformant la ville en scène artistique à ciel ouvert. La mer devient prétexte à des récits multiples : intime et politique, naturel et social, poétique et critique. La foire rend hommage à l’âme mouvante de Marseille, à son identité façonnée par les échanges, les migrations et la mer comme ligne d’horizon.
Sur ce même principe, cette foire éphémère et nomade se déplacera dans d’autres villes du sud pour les prochaines éditions.
Le Petit Plus : Soucieux de s’insérer au mieux dans le tissus culturel local, l’événement a prévu de nombreux événements hors les murs. Visites guidées d’expositions (Mac, Musée Borely), rencontre dans les ateliers d’artistes (Ateliers Liautard, Studio 4B, Adrien Vescovi, Mélanie Gomis, etc), talk, boutique d’art les « Partisanes »)
Par Eric Foucher / texte et photos
(En couverture, œuvres de Marion Verboom)