Quoi ? : Boutique chaussures (sneakers) et atelier de réparation
Où ? : Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille
Quand ? : Mercredi > dimanche de 11 à 19.00
Transport ? : Bus 49 ou 52 – arrêt Belle de Mai La Friche
Des Questions ? : Bus 49 ou 52 – arrêt Belle de Mai La Friche
Un lien ? : Cliquez-ici

La marque engagée Veja a ouvert un nouveau lieu hybride à Marseille, au cœur de la Friche Belle de Mai. Boutique, surplus, atelier de réparation : un espace brut, pop et surtout fidèle à son ADN responsable.

Une marque pionnière de la basket éthique

Créée en 2005 par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, Veja s’est imposée comme une alternative radicale aux géants de la sneaker. Le pari ? Concevoir des baskets à impact positif : fabrication transparente, matériaux écologiques (coton bio, caoutchouc sauvage d’Amazonie, cuir tanné sans chrome) et production équitable au Brésil.

Dans cette première boutique de la marque à Marseille, on retrouve une sélection de modèles issus de collections passées ou présentant de légers défauts, à prix doux.

Une boutique pas comme les autres à Marseille

Le Veja store de la Friche Belle de Mai est à l’image de la marque : fonctionnel, responsable et design. Le choix de ce lieu atypique et vivant, – un ancien site industriel devenu haut lieu culturel – n’est pas innocent.

Il fait écho à la volonté première de célébrer les savoir-faire artisanaux, comme ceux utilisés par « fabricoleuses » pour réaménager l’espace.  Le collectif d’artisanes du bâtiment a transformé la salle en un espace de vente  pop – avec un dégradé de couleurs allant d’un jaune très solaire à un rose poudré – en utilisant de nombreux meubles matériaux de seconde main dans une démarche circulaire.

Un atelier de réparation pour faire durer

Véritable valeur ajoutée de ce nouveau spot : un atelier de réparation. Les clients peuvent y faire réparer leurs baskets Veja mais aussi les autres (c’est très sport) pour prolonger leur durée de vie — une démarche concrète qui incarne la philosophie « buy less, fix more ».

En plus des ventes et réparations, la boutique se veut lieu d’échange et de sensibilisation autour de la mode durable. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’énergie alternative et locale que porte la Friche Belle de Mai.

Par Eric Foucher / Photos EF et Veja.