Du croisement de deux espèces (l’image et le goût), est né un nouveau type d'adresse: le bistrographe. Sa feuille de route est simple et noble: nourrir le corps et l’esprit.
C’est un lieu à nul autre pareil que vient d’ouvrir Jacques à Marseille en conciliant enfin ses deux passions pour la bonne chère et la belle image. La cuisine, on la connaissait déjà pour avoir testé (et approuvé) ses fameuses tartes salées au Café Lulli par le passé. La photo, on la découvrira partout sur les murs de ce vaste espace, dans les livres garnissant la bibliothèque, derrière le studio de prise de vue ou lors des ateliers photos qui ont lieu régulièrement. Autant d’activités qui rendent le lieu vivant et animé à toutes heures de la journée.
Sont-ce les douces peintures murales, l’ambiance boisée créée par les magnifiques poutres révélées lors les travaux, la musique jazzy qui vous berce ou l’ilot central autour duquel semblent graviter de bonnes énergies qui vous plonge dès votre entrée dans un climat serein? Difficile à dire, mais il se dégage de ces deux grandes pièces reliées par un petit couloir tel un trait d’union entre l’image et le goût, un je ne sais quoi d’apaisé qui vous donne une envie soudaine d’être injoignable pour profiter de l’instant présent. Un havre de paix en plein centre-ville propice à la découverte, aux rencontres et à la lecture. Tout au long de la journée, le Bistrographe propose café, thés (des Frères Dammann bien sûr) gâteaux et cookies. A la pause déjeuner, des quiches, tartes salées et un plat de jour, le tout cuisiné maison avec des produits frais. Bistrot mais pas trop, galerie pleine de vie, la belle alchimie que voilà ! (EF)