La Cabane, c’est le spot healthy de bord de mer que l’on attendait à la Pointe Rouge. Avant ou après une bonne session de glisse ou de nage, des sandwiches et salades frais et goûteux à s’en lécher les doigts.
Parmi les nombreux snacks de la rade de Marseille, il manquait une petite adresse comme on en trouve sur tous les spots de glisse du monde – rappelons ici que le bowl pour le skate et les spots d’épluchures et de la Pointe-Rouge pour le surf, windurf kite et SUP sont voisins. De celle qui vous apporte une nourriture saine et équilibrée avant ou après l’effort avec un petit twist lui bien français : le goût et les saveurs.
Amoureuse de la mer et de la glisse, on n’est pas surpris que la famille Chasselon s’y soit collée à travers un duo mère-fille (Alexandra et Clémence) dont seule la garde rapprochée connaissait les talents culinaires. On connaissait par contre le goût de l’esthétique de Clémence que l’on avait découvert lors de l’un de ses anciens projets (The Freshest Custom) et que l’on retrouve ici non point sur des sneakers mais dans le soin apporté aux assiettes.
Difficile de croire que de ce mouchoir de poche à deux pas de la maison familiale puisse sortir des encas aussi raffinés. Car les deux naïades n’ont pas leur pareil pour mélanger sucrés-salés pour leur fraîcheur du jour. La salade de carottes fricotte un jour avec la coriandre, les raisins blonds, le poulet grillé et la sauce cumin agrumes. Le trio de quinoa s’arrange avec les concombres, citron vert, cacahuète et gingembre frais. Même en été les sandwiches n’ont pas à rougir. Même en étant pacifiste on doit avoué que le Banh-mi et le bastien sont une tuerie.
Les desserts eux aussi sont maison : muffin aux fruits rouges, brownie chocolat, cookie, salade de pastèque à la menthe ou tiramisu café, l’offre est suffisamment variée durant la semaine pour ne pas lasser les habitués.
En fin de semaine, la Cabane joue les prolongations pour des apéros sunset face à la plage de la Pointe Rouge que Benjamin Chasselon, père de Clémence, a si souvent représenté dans ses peintures. Agua fresca pastèque, citron vert et menthe ou verre de rosé avec un houmous à partager en regardant le soleil se coucher sur les cabanons et le port. Il y a pire dans la vie …
Enfin pour ceux qui ont la flemme de préparer un pique-nique, il est possible de réserver un panier repas pour une sortie en mer, un déjeuner sur la plage ou dans les calanques. Dernier point et non des moindres, le rapport qualité-prix pour un déjeuner sur le pouce est imbattable. Alors pourquoi se priver ?
Le Petit Plus : Excellente initiative que celle d’offrir une citronnade maison contre une sac de déchets ramassés sur la plage en face.
Par Eric Foucher / Photos E. F et La Cabane