Quoi ? : Peintures et Sculptures
Où ? : Friche de L'Escalette, Impasse de l'Escalette, 13008 Marseille, France
Quand ? : 2 juillet au 31 août 2025
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : Bus 20 arrêt Escalette
Un lien ? : Cliquez-ici

Gérard Traquandi s’invite à nouveau à la Friche de l’Escalette. Juste retour des choses. Sa peinture solaire et ses sculptures organiques n’épousent-elles pas à merveille l’architecture industrielle et le mobilier moderniste de la nouvelle Galerie de la Calanque ?

Nichée entre calanques et ruines industrielles, la Friche de l’Escalette est un lieu rare, à ciel ouvert, où l’art dialogue avec la nature brute et l’architecture oubliée.

Chaque été, ce site exceptionnel accueille des expositions in situ mêlant création contemporaine et design du XXe siècle, dans un esprit de liberté et d’avant-garde.

C’est dans ce cadre minéral et végétal que s’installe cette année Gérard Traquandi, artiste marseillais dont la lumière méditerranéenne imprègne l’œuvre.

Fidèle à la Friche – il y avait déjà exposé ses céramiques en 2021 – il revient avec une sélection de peintures rythmées par le cycle du jour : des premières lueurs de l’aube à la douce mélancolie du crépuscule, en passant par les éclats du midi.

Cette temporalité sensible résonne avec la matière charnelle de ses jarres baroques, aussi telluriques qu’élégantes.

L’exposition prend place dans la Galerie dans la Calanque, extension naturelle de la Galerie 54 / Eric Touchaleaume (Paris), qui signe une scénographie singulière.

Ici, point de « white cube » aseptisé, mais un espace vivant où les toiles de Traquandi côtoient des pièces iconiques du design et de l’architecture : Jean Prouvé, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret…

Ces meubles et éléments industriels, chargés d’histoire, deviennent presque des sculptures, dialoguant avec l’univers pictural du peintre.

Il se dégage de cette cohabitation une étrange poésie, nourrie par l’esprit du lieu : un territoire entre ruine et renouveau, où l’art se vit autant qu’il se contemple.

Le Petit Plus : Profitez de votre visite pour une visite du parc d’architecture et de sculpture (inscription sur le site)

Par Eric Foucher Texte et photos.