Au Mucem, le ciel devient un territoire d’exploration sensorielle, spirituelle et scientifique. À travers une riche sélection d’œuvres et d’objets issus de cultures diverses et d’époques variées, l’exposition "Lire le ciel "nous invite à observer, rêver et interpréter ce que l’immensité céleste nous murmure.
Des astres aux archives : une lecture du ciel universelle
Qu’il s’agisse de contempler les étoiles, d’anticiper le climat ou de décrypter les signes divins, l’être humain n’a jamais cessé de scruter le ciel. L’exposition met en regard cette fascination avec des objets historiques comme un astrolabe persan du 18e siècle, une planche météorologique du 19e, ou encore un manuscrit d’astronomie médiéval, montrant comment différentes civilisations ont interprété la voûte céleste.
Œuvres contemporaines et constellations intimes
Le parcours est ponctué d’interventions artistiques fortes, comme celles de Marc Couturier, qui déploie une série de dessins oniriques inspirés de trajectoires stellaires, ou encore Élise Morin, dont les sculptures en matériaux recyclés évoquent des météorites tombées du futur. Le travail de Chourouk Hriech, entre gravure et cartographie poétique, redessine un ciel urbain imaginaire où les constellations croisent les souvenirs
Croyances, visions et transmission
Un autre volet explore le ciel comme un miroir du sacré et de l’intime. On y découvre par exemple un manteau chamanique sibérien, un tableau chrétien représentant l’Ascension, ou encore une photo de l’éclipse de 1912 dans les colonies françaises, montrant combien le ciel fut aussi politique, spirituel et source de savoirs à transmettre.
Une scénographie immersive
Conçue comme un voyage à travers les strates du ciel — météorologique, astronomique, symbolique — l’exposition adopte une mise en espace sensible où l’on lève les yeux autant que l’on interroge son propre rapport à l’invisible. Un lieu idéal pour contempler le monde, dans l’écrin du Mucem face à la Méditerranée.
Crédits images
Photo de Une : Peintre siennois, Commission pour la réforme du calendrier, en présence du pape Grégoire XIII, Rome, 15 octobre 1582, Sienne, Italie, 1582-1583, huile sur bois. Archives d’.tat, Sienne, Italie.
1-Federico_Zuccaro/ Le Verseau, le Capricorne et les Poissons / Turin Italie vers 1606/ Dessin à la plume, encre et sanguine / Musée du Louvre département des arts graphiques
2- Archive du mage Edmond, Paris, France, milieu du XIXe si.cle, manuscrit. Fonds Marcel Belline, Mucem, Marseille.
3- Georges Méliès, L’Éclipse du Soleil en pleine Lune, France, 1907, film. FPA Classics, Paris.
4-Luca Giordano, L’Astronome, Naples, Italie, 1655, huile sur toile. Mus.e des Beaux-Arts de Chambéry.
5- Johannes Vermeer, L’Astronome ou L’Astrologue, Delft, Pays-Bas, 1668, huile sur toile. Musée du Louvre,
département des Peintures, Paris
6-Ibrahim ibn Said al-Sahl. (attribué à), globe céleste arabo-coufique, Espagne, XIe siècle, laiton.
Biblioth.que nationale de France, d.partement des Cartes et Plans, Paris
7-Reconstitution du cabinet du mage Belline, Paris, France, avant 1977, ensemble de mobilier et d’archives.
Mucem, Marseille.
8. Camille Corot, L’Étoile du berger, France, 1864, huile sur toile. Mus.e des Augustins, Toulouse.
9-Thierry Cohen, Venice 45° 25’ 51’’ N 2021-10-08 LST 22:18, s.rie . Villes .teintes ., 2021, tirage beaux-art . encres
pigmentaires, vernis. Avec l’aimable autorisation de la galerie Danziger. New York et de l’artiste.