Retour à l’école, dans cette cafétéria de campus gourmande qui pour déjeuner vous offre une cuisine du monde savoureuse et healthy sur un plateau.
Depuis sa création il y a 1 an, Gargantu’Art, fidèle à son credo rabelaisien « honi soit qui mal y panse », propose une alternative au classique restau-U et son plateau saucisses/frites. En effet, avec des plats faits maison élaborés à partir de produits frais souvent bio et locaux (1 ou 2 plats du jour, salades, sandwichs, desserts), la cantine gourmande de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée sert une cuisine gourmande dans laquelle elle revisite, déconstruit et reconstruit des recettes du monde : un jour le rôti de veau en herbes des Calanques avec dattes nougatinées (la touche orientale), le midi suivant l’osso buco d’artichaut et polenta, le lendemain un « Bo Bun de Charly » ou une papillote de poisson et son riz Pilaf…
Au quotidien, le couple Philippe Ivanez et Nadia Lagato et leur Jnoun Factory (Note : le « jnoun » est un petit démon en berbère, mais aussi l’emblème du duo) s’activent derrière le comptoir de zinc où défilent des centaines de convives, de l’étudiant en archi au quinqua ingénieur d’études du CNRS (centre voisin de l’école), de la prof’ de philosophie au couple de randonneurs allemands en sandales, encore rouge écarlate de son épopée dans les Calanques… Un melting pot que les bonnes odeurs, la cour ensoleillée, ou encore la déco hétéroclite (étrange mélange de street-art à la craie sur les murs noirs et de guirlandes de fanions multicolores esprit salle des fêtes) mettent tout de suite à l’aise.
Au-delà de l’aspect culinaire, certes de très bon goût, les lieux sont imprégnés d’une dimension éminemment humaine. Cette vie, c’est en partie le chef qui l’insuffle : Philippe, un épicurien autodidacte, voyageur vidéaste, producteur et organisateur d’événements… et puis photographe à ses heures perdues ! Sa cantine reflète le collectif qu’il a fondé avec l’artiste marseillaise Nadia Lagati : une tribu dont les membres sont doués de compétences en photo, vidéo, création culinaire, ou encore en design de mobilier, et qui ne demande qu’à s’exprimer par ces différentes formes d’art.
Gargantu’Art, c’est donc un mélange d’arts variés : art de vivre, art de la cuisine, qui satisfait tout autant les appétits rabelaisiens que les vegans en quête de goût, et même art du jardin (oui, un petit potager a récemment pris naissance dans la cour)… à partager sans modération !
Nota bene : bientôt la fin de l’année à l’école ! Attention à ne pas trouver porte close. Fermeture début juillet, pour 3 mois.
(C.E.)