Si on célèbre ces dernières années le retour en force du dessin, on oublie souvent qu’il était un art majeur des Beaux-Arts durant les siècles passés. De l’esquisse préparatoire à l’œuvre achevée en passant par le croquis pris sur le vif, cette exposition en montre le foisonnement et la richesse à travers les œuvres artistes en Provence du XVIIe au début du XIXe siècles.
L’Esprit du Trait célèbre les artistes qui ont fait vibrer la Provence, qu’ils soient d’ici ou venus d’ailleurs. Dans l’aile gauche du Palais Longchamp, le Musée des Beaux-Arts expose une sélection d’œuvres rares issue d’une collection particulière, composée d’une centaine de dessins français, datant du XVIIe au début du XIXe siècle.
« L’économie de moyens, et la façon dont l’artiste est capable d’en tirer parti… Pas de couleur, à peine un peu de craie… Et malgré cela, quelle liberté de création et d’invention ! » déclare le collectionneur.
Souvent exposées pour la première fois, l’exposition révèle l’effervescence artistique locale et son écho aux grands mouvements européens.
De figures majeures comme Pierre Puget et Jacques Réattu aux talents redécouverts comme Joseph André Cellony ou Henry d’Arles, c’est tout un pan de l’histoire du dessin qui s’illumine.
Le parcours chronologique et thématique s’articule en plusieurs sections : Le baroque en Provence, les ornemanistes décorateurs, Dandré-Bardon, figure tutélaire, Exempla virtutis, la figuration nouvelle de la vertu, Entre l’Italie et la Provence, l’épanouissement du paysage, et Constantin d’Aix, un maître provençal, etc.
Croquis spontanés, esquisses vibrantes, œuvres abouties : un voyage fascinant au cœur du geste créatif, entre tradition et audace.
Une plongée dans l’âme du dessin, à travers les siècles et les styles !
Mon souhait était de traduire l’ambiguïté féconde qui existe dans le terme disegno italien, qui peut signifier à la fois le « dessein » et le « dessin ».
Le Petit Plus : Des visites sont proposées aux adultes (1h30) avec réservation obligatoire au 04 91 14 59 30 ou 04 91 14 59 35 (3 € adultes, 1.50 € enfants de 12 à 18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.)
Par Eric Foucher / Photos Ville de Marseille, musée des Beaux-Arts/Claude Almodovar
Visuel de Une : Jean-Antoine Constantin, Personnages au bord d’une rivière, vers 1780-1800,