Face aux célèbres Puces de Fifi, Guillaume réveille avec audace l’âme authentique d’un bistrot de quartier. Au menu du Pronostic Bar ? Cuisine familiale et ambiance conviviale. Pari gagné !
Normand d’origine et Marseillais de cœur depuis 15 ans, Guillaume a forgé son expérience à l’incontournable Baron Perché avant de prendre les rênes de sa propre cuisine au Pronostic Bar. Associé à son ex-boss, il a succombé au charme de l’emblématique rade de Raymonde et Albert.
Calée face aux incontournables Puces de Fifi, cette institution a connu une métamorphose sous la houlette de Guillaume et de son épouse architecte (Cabinet les Architectrices).
Ensemble, ils ont insufflé une nouvelle vie à l’établissement, tout en préservant son âme de bistrot de copains.
Le résultat ? Une renaissance empreinte de nostalgie où se côtoient l’illustre bar en zinc, les tomettes authentiques et un papier peint fleuri. Les suspensions orange seventies illuminent l’espace et font écho au papier peint rétro des toilettes, un clin d’œil assumé à l’esthétique de « La French ».
Tout le monde est le bienvenu dans cette cantine de qualité: les brocanteurs, les actifs du coin, les locaux avec enfants et même les brigands. Il faut dire que l’espace s’y prête bien avec une deuxième salle spécialement habillée pour les grandes tablées et ce patio qu’on ne devine pas depuis l’entrée et vers lequel on se précipitera aux beaux jours.
La cuisine est efficace et les recettes de la cuisine française parfaitement maîtrisées de Guillaume et Hashim.
Ce midi-là à l’ardoise qui se renouvelle chaque jour pour varier les plaisirs, une terrine faite avec amour et un velouté réconfortant de courges cueillis chez Yassine, primeur de Saint-Loup.
On reviendra pour les œufs mimosa, eux sont là tout le temps. S’ensuivent une échine de porc à la Normande – toujours cultiver ses origines – et une entrecôte persillée dénichée à la Boucherie LM et arrosées d’une généreuse portion de frites maison.
La folie régressive s’achève en apothéose sucrée : une mousse au chocolat servie à la louche et une belle tranche de brioche perdue au caramel qui, si l’on devait pinailler, aurait gagné à être légèrement plus salée pour parfaire l’équilibre des saveurs.
Pour la soif, Guillaume propose de belles quilles du domaine de Chaume Arnaud, sourcées par Hugo Savignan.
Le Petit Plus : En fin de semaine, le Pronostic Bar se transforme en joyeux bar d’apéro
Par Astrid Briant (texte et photos)