Brasserie le midi, apéro dinatoire le soir (avec cocktails et plats à partager), brunch le weekend : l'ambiance de Maison Bohème suit le rythme du soleil, mais envoie toujours des ondes festives et chaleureuses.
« On a voulu un lieu dépareillé, chaleureux, avec des produits de qualité, chic sans être prétentieux »
Voilà l’esprit que Lucas, jeune gérant de Maison Bohème, cherche à insuffler au restaurant dont il a repris les rennes depuis l’été 2022. Avec un père serial restaurateur (UBUD, Lima Lemon et Bao, également dans le quartier Castellane) et une mère décoratrice le projet initial de Benjamin, son frère, était sur de bons rails. Ce dernier avait voulu en faire un lieu détendu mais élégant, avec de la cuisine française mais sans dogmatisme – lui comme le Chef colombien David se sont d’ailleurs toujours autorisés des écarts et de la créativité culinaire. Après sa disparition tragique cet été, son frère Lucas prolonge la démarche en sa mémoire mais insuffle aussi une réflexion sur la provenance et l’écoresponsabilité des produits utilisés – dans la lignée de sa génération.
Au menu, trois moments de la journée et trois ambiances. Le midi, la proposition va du poke bowl (pour les travailleurs pressés) à la traditionnelle daube provençale, en passant par un croque-monsieur à la truffe (testé et largement validé). Le soir, la carte s’étoffe de plats à partager (panisses, tenders de poulet sauce cacahuète, gambas à l’ail…), à déguster avec une bonne vingtaine de cocktails.
Maison Bohème est surtout connue pour son brunch sucré/salé, à déguster les weekends et jours fériés.
Boissons chaudes et jus, viennoiseries, pancakes, brioche perdue, toast d’avocat, grenades et saumon fumé, foccacia à la crème de burrata…
Lucas essaie au maximum de travailler avec des fournisseurs bio, locaux, vertueux. Sa truffe vient du Périgord, sa viande est fournie par Cantini Flandin, son pain vient de Maison Saint-Honoré. Ses bières Blue Coast sont brassées à Nice (et ont été maintes fois primées), il propose les thés glacés bio Symples, ses vins sont ou bio ou natures.
Ajoutons à ça un décor chaleureux avec des fleurs du sol au plafond, des tapisseries bariolées et du mobilier dépareillé, une belle terrasse végétalisée aux airs de bistrot parisien, un personnel souriant et efficace, et vous avez un restaurant qui coche toutes les cases. À adopter pour des déjeuners de qualité, des apéros festifs ou des brunchs copieux.
Le Petit Plus : Une carte de cocktails bien étoffée, avec des classiques mais aussi des recettes made in Maison Bohème… Et un cocktail du jour à découvrir chaque soir.
Par Julie Desbiolles
Photos JD / Eric Foucher / Maison Bohème