Quoi ? : Portes ouvertes, visites, conférences , spectacles, expositions
Où ? : Marseille
Quand ? : 17 et 18 septembre 2022
Combien ? : Gratuit
Un lien ? : Cliquez-ici

C’est déjà la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine et votre engouement pour l'évenement n’a jamais été aussi fort. Au-delà des volets historiques et architecturaux, l’accent est mis cette année sur un patrimoine vivant et durable qui fait de la cité phocéenne est un exemple de biodiversité à préserver. 

Les Coulisses du pouvoir et de l’histoire

Chaque année à la fin de l’été les JEP sont le week-end très attendu où vous pourrez pousser les portes de lieux d’ordinaire fermés au public. Au premier  premier desquels les institutions où vous pourrez découvrir les arcanes du pouvoir politique où économique. Cette année encore, vous pourrez déambuler dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, découvrir les recoins du Palais de la Bourse, visiter le Palais du Pharo, l’Hôtel de région, la Préfecture et bien d’autres édifices emblématiques encore.

A l’Opéra de Marseille, vous apprendrez beaucoup sur ce bâtiment mythique du centre-ville mais pourrez assister aussi dans les studios aux échauffements des danseurs, sous la houlette de Josiane Ottaviano, danseuse étoile. Sans bourse délier,  des concerts et extraits des ballets célèbres (la Bayadère, Paquita, le Tricorne, la Mort du Cygne) s’offrent à vous.

A noter que le Ballet national de Marseille ouvrira exceptionnellement ses portes également pour des visites guidées.

Le Matrimoine et les Femmes d’influences

Si les musées de la ville vous sont déjà ouverts, ils profitent néanmoins de l’occasion pour vous faire découvrir des collections inconnues ou une programmation inédite.

Cette année un focus particulier est apporté au « matrimoine ». Car oui ce terme existe comme celui d’« autrice » et appartient à un groupe de mots au féminin qui ont été effacés au XVIIe siècle marquant le début de la masculinisation de la langue et un processus d’invisibilisation du pouvoir des femmes dans la société.

La contribution des femmes pourtant été tout aussi importantes dans les différentes sphères de la société.  Les musées de Marseille ont donc décidé de mettre à l’honneur ces femmes de lettres, créatrices, résistantes, etc.

Créatrices de mode, faïencières, scandaleuses ballerines, muses : autant de femmes d’influences qui sont ainsi à l’honneur dans les collections du Château Borély. Elles qui dictent les tendances d’un ourlet ou d’une manche, la couleur d’un émail, l’élégance d’une forme ou bien encore insufflent leur art aux musiciens, poètes et savants.  Uranie, Clio, Chanel, la Veuve Perrin, la Camargo sont au rendez-vous de cette visite inédite.

Patrimoine Vivant

On n’associe bien souvent le patrimoine qu’au passé. Or bien que très riche, celui-ci n’est pas qu’architectural ou historique. Il peut être vivant à l’image de toutes ces entreprises qui, en transmettant et en faisant vivre leurs savoirs faire, recettes et goûts souvent séculaires, ont recueilli le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Les savonneries marseillaises en sont l’un des nombreux exemples. La Savonnerie du Midi vous ouvre ainsi gratuitement les portes de ses ateliers de productions où vous pourrez rencontrer à côté des chaudrons les maîtres-savonnier, découvrir des expos et le musée consacrés au fameux cube. Les enfants aussi seront de la fête et pourront grâce à des ateliers ludiques tout connaître sur le savon et ses secrets.

Patrimoine Durable

Entourée de collines, dans son écrin de verdure, bordée par la mer Méditerranée, la cité phocéenne est un exemple de biodiversité très souvent malmené malheureusement. C’est journées sont un bon moyen de sensibiliser une nouvelle fois ses habitants à la nécessaire protection de ses richesses.

Dans l’ancienne savonnerie l’Abeille, aujourd’hui Cité des arts de la rue vous pourrez ainsi participer à des visites commentées des locaux et du jardin de la cascade des Aygalades qui inaugurera pour l’occasion sa « Machine à renaturer ».

Dans les Ateliers de la Blancarde, tiers-lieu d’expérimentations artistique, social et solidaire qui fait cohabiter art contemporain et économie circulaire, c’est la place de l’eau à Marseille qui sera révélée à travers des images d’archives. Le Jarret, Plombières ou Gibbes sont des rivières marseillaises dont nous connaissons les noms sans jamais les voir. L’exposition « l’eau invisible » montre ce qu’ont été ces cours d’eau, les visions qu’en avaient les pouvoirs publics, les industriels et les habitants au 19e et 20e siècle avant qu’ils ne soient malmenés, pollués, recouverts ou absorbés par l’expansion urbaine.

Plus de 150 événements

De nombreux lieux vont ouvrir leurs portes pour explorer leur rôle pour un futur désirable. Plus de 150 événements sont proposés cette année, entre visites thématiques, ateliers, concerts, balades patrimoniales, expositions.

Vous pourrez ainsi le « Présage », premier restaurant solaire d’Europe (99 Traverse de la Rose), le Hublott (Escale Borély), une fenêtre ouverte sur la mer pour petits et grands ou bien encore le Talus (ferme urbaine écologique). Le grand tour vous présentera pour ce dernier des haies agro-forestières, des serres-dômes, du poulailler, de la mare ainsi que des plateformes de compostage collectives.

De nombreuses visites guidées sont proposées aussi par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille (réservation obligatoire sur www.marseilleexperience.com) comme l’ouverture exceptionnels des Studio de Plus belle la vie avec les décors principaux de la série qui vient de s’achever ou bien encore de la Vieille major, fermée au public depuis la fin des années 80.

Programme complet des JEP à découvrir ICI 

Visites organisées par l’Office de Tourisme ICI