Quoi ? : Photographies
Où ? : Centre Photographique Marseille, 74 Rue de la Joliette, Marseille, France
Combien ? : 3 €
Transport ? : Métro 2 Joliette / Tram 2-3 République-Dames
Des Questions ? : 04 91 90 46 76
Un lien ? : Cliquez-ici

Cet été, le Centre Photographique Marseille accueille « Lost & Found », une exposition signée du duo Elsa & Johanna. Entre photographie, performance et vidéo, elles brouillent les frontières entre réalité et fiction dans une scénographie rétro-futuriste inédite, pensée comme une véritable capsule spatio-temporelle.

Elsa & Johanna : un duo en mouvement

Depuis 2014, Elsa Parra et Johanna Benaïnous développent une œuvre singulière, nourrie de cinéma, de publicité et de réseaux sociaux.

En incarnant une multitude de personnages, elles interrogent l’identité, le genre et la mémoire collective.

Finalistes du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles en 2020, leur travail a été montré dans des institutions prestigieuses comme la Maison Européenne de la Photographie ou le Mathildenhöhe Institut.

Une exposition immersive

Conçue comme un voyage narratif à travers plus de dix années de collaboration artistique, « Lost & Found » réunit des séries phares et des images inédites.

La scénographie transforme le Centre Photographique Marseille en un décor rétrofuturiste.

Les photographies dialogueent entre elless et ouvrent des mondes parallèles : nostalgie, solitude, poésie du quotidien et jeux d’identité.

Une étude contemporaine sur l’identité féminine

En visitant l’espace, le spectateur sera plongé dans des univers mystérieux qui ne sont pas sans rappeler les films d’Alfred Hitchok ou David Lynch dont les mises en scène photographiques reprennent pas mal de codes.

Des décors domestiques étranges, entre tension et mélancolie, des autoportraits suspendus entre rêve et réalité et des paysages isolés empreint d’une grande pureté visuelle.

Par Eric Foucher / Photos Elsa & Johanna (Installation E.F)