À l'heure du renouveau de la street-food, l'équipe du Café Brioche fait sa part, avec une recette simple : des sandwichs briochés, garnis de bons produits, pour un résultat qui se mange tout seul.
« Végétarien », « Halloumi », « Pastrami », « Jambon-Comté », « Poulet croustillant »… Autant dire qu’au Café Brioche, le mot « sandwich » n’a rien à voir avec le sandwich triangle qu’on avale en vitesse et sans plaisir entre deux rendez-vous. Au Café Brioche, même les micro-pauses-déj’ peuvent être un moment de plaisir gustatif.
On est donc dans un temple du sandwich, de préférence brioché – mais pas que. Ouvert fin août – en lieu et place de l’ex-Café en bois – le Café Brioche rassemble une team qui a déjà montré sa capacité à nous régaler : Marie, Yann et Romain, bien connus dans le coin puisqu’en partie responsables du Café La Muse et de La Table du Café.
C’est la Cheffe de La Table du café, Marie – auparavant à La Muse – qui a conçu les recettes des sandwichs. Avec comme fil rouge, l’idée que ce n’est pas parce qu’on mange VITE qu’on ne peut pas manger BON :
« Pour nous, il manquait un lieu entre le sandwich de boulangerie et le kebab, un lieu de nourriture certes rapide, mais bonne, avec des bons produits, un peu régressive. «
Au menu, c’est promesse tenue. Chaque midi, six ou sept sandwichs aux goûts variés – avec toujours au moins une proposition végétarienne. La moitié à base de pain bio (de chez House of Pain, la qualité est là), l’autre briochée (avec des brioches de Maison Fraîche Pâtisserie, à Gémenos). Et dedans, des ingrédients de choix, au maximum de saison et en circuit-court : un jambon-comté fait de jambon à l’os, de comté 18 mois d’affinage, avec des pickles maison. Un tendre pastrami fait maison sur lit de cheddar, sublimé par une bonne sauce moutarde miel, des oignons confits, des petits cornichons et du chou rouge (notre préféré). Ou encore le truite fumée-avocat, certes pas local mais frais et appréciable, avec ses saveurs d’aneth et de cébettes…
Le matin dès 8 heures, c’est toujours la fête à la brioche mais version salée, avec du fromage grillé, ou egg muffin – et du gâteau pour ceux qui sont de la team matins sucrés. Côté boissons, les cafés, thés ou sodas classiques côtoient une offre plus originale : thés froids et bio Charitea, et même du vin nature en canette, par les provençaux Mad Med. Et bien sûr, des gâteaux, cookies ou des glaces Emki Pop pour le dessert.
La carte devrait varier avec les saisons. Elle pourrait surtout s’étoffer au gré des idées de Marie : salades, tartes, ou même soupes pour l’hiver. Toutes les possibilités sont ouvertes, mais avec une constante : du simple et du bon.
Le Petit Plus : Pour des événements, il est possible de passer commande : contactez l’équipe par téléphone ou via Instagram.
Par Julie Desbiolles