Espace de sensibilisation et de découverte de l’écosystème marin local, le Hublot accueille petits et grands directement sur la plage. Vous ne regarderez plus la mer d’un même œil.
Installé depuis deux ans dans le poste de secours n°7, entre l’Escale Borély et une aire de jeux en bois, le Hublot a la bonne idée d’aller informer les publics sur leurs lieux de loisirs ou de vacances. Entre deux baignades ou lors d’une petite balade en front de mer, ses trois espaces vous permettent de découvrir la mer et le littoral de Marseille qui vous font face.
La coursive propose une exposition de photos sur les récifs artificiels du Prado. Les cubes de béton qui les composent sont présentés devant le chalet et leur emplacement est matérialisé par des bouées jaunes au large. Au fil des années, ils sont devenus des véritables cités pour la faune sous-marine et ont permi un repeuplement d’espaces rares.
Un deuxième espace baptisé « le bocal » sert à diffuser les messages de préservation. Il permet d’informer sur les gestes respectueux du milieu marin sur les plages et en mer, au quotidien et présente tous les déchets qui y sont malheureusement retrouvés, y compris les biomédias (ces petites pastilles qui servent à filtrer l’eau) et que l’on retrouvent fréquemment en mer et sur les plages, notamment la tristement nommée « Epluchures beach ». On y découvre aussi la richesse de la faune et de la flore sous-marine à travers un tableau où sont présentés toutes les espèces communes ou plus rares (et il y en a beaucoup !) que vous pourrez croiser. Des jeux intéractifs permettent aux enfants de mémoriser les bons gestes et les animaux marins sur des écrans tactiles
Enfin on découvre dans « le Nautilus » la mer avec tous ses sens en réalité virtuelle. Après des belles images aériennes, vous nagez avec des plongeurs sur les récifs ou dans les fonds marins des îles du Parc National des calanques comme si vous y étiez. Dans les épaves ou le long des tombants, le spectacle est grandiose et justifie à lui seul toutes les initiatives (aires de protections, nouveaux mouillages) qui ont permis le retour d’espèces qui avaient disparu ou étaient menacées comme de les posidonies. Le boom de la fréquentation des calanques et de la navigation de plaisance incitent néanmoins à être prudent pour que tous les efforts ne soient pas réduits à néant dans le futur.
Le Petit Plus : Sur la Base nautique de la Pointe Rouge, des bâtiments annexes proposent aux centres aérés et centre sociaux d’autres activités pour découvrir la mer. Sorties en bateau, salles d’animations ou randonnées dans les calanques.
Par Eric Foucher