Cet été, l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Marseille devient le port d’attache d’Ithaca. C’est la première escale d’un diptyque d’expositions entre la France et l’Ukraine accompagnée d’un cycle de projections consacré à la photographe et artiste visuelle américano-ukrainienne Yelena Yemchuk.
Un dialogue Est-Ouest
En 1981, à onze ans, Yelena quitte l’Ukraine soviétique. Quinze ans plus tard, elle y revient, retrouvant un pays indépendant mais traversé par les tourbillons d’un capitalisme oligarchique.
À peine ses études d’art et de photographie achevées, son appareil devient à la fois passeport vers une carrière flamboyante – ses images paraissant en une de Vogue, du New York Times Magazine ou du New Yorker, et sur les pochettes des albums des Smashing Pumpkins – et fil invisible renouant le lien avec ses racines.
Ithaca est le carnet de bord des dernières étapes de cette odyssée intime.
La résilience des femmes ukrainiennes
Un carnet tissé d’archives personnelles inédites des années 1990 et 2000, de photographies issues de ses précédents ouvrages Gidropark (2010), Odesa (2021) et YYY (2022), de films expérimentaux et de courts métrages rares, ainsi que d’images récentes capturées entre la région de Kyiv (août 2024) et Lviv (juin 2025), au cœur d’un pays qui résiste depuis plus de trois ans à l’agression russe.
On y retrouve les thèmes qui jalonnent son œuvre : l’identité – intime, corporelle ou sexuelle –, la jeunesse, l’affirmation de soi.
Mais cette fois, ils se mêlent à une réflexion profonde sur les identités ukrainiennes en métamorphose et, au-delà, à un hommage vibrant à la résilience des femmes ukrainiennes de toutes générations.
Appartenance et exil
Alors que les trajectoires des États-Unis et de l’Ukraine s’éloignent – l’un glissant vers la régression démocratique, l’autre engagé dans un combat vital pour la liberté –, Ithaca se déploie comme une méditation visuelle puissante sur les identités plurielles, et sur ce mélange complexe d’appartenance et d’exil qui forge un destin.
La seconde partie de l’exposition aura lieu à Kiev en Ukraine, à la Galerie « The Naked Room » à partir de 8 novembre 2025.
Le Petit Plus : Une série d’ouvrages, dont certains où l’artiste a collaboré par ses photos ou dessins est présentée dans la galerie
Par Eric Foucher / Texte et photos









