L’Été marseillais, c’est une fête qui dure deux mois. Spectacles, animations, cinémas en plein air, karaokés géants, concerts : la programmation est riche, éclectique et vivante pour célébrer la ville et écrire des souvenirs inoubliables. Avec en grosse nouveauté cette année, une scène sur l’eau dont on vous dévoile les temps forts de la première semaine.
Festive, populaire et intergénérationnelle, la 4e édition de « L’Été marseillais » s’annonce encore plus riche en évènements et rendez-vous gratuits, ouverts à toutes et tous !
Du vendredi 7 juillet au dimanche 3 septembre 2023, les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi profiter pleinement de leur ville autour d’une programmation culturelle, sportive et éclectique déclinée dans tous les quartiers de la ville.
« Partout, dans toute la ville et dans tous les quartiers, Marseille se lève pour sublimer ses rues, son histoire et sa vivacité. » (B.Payan / Maire de Marseille)
Découvrez l’agenda complet des manifestations ICI mais aussi la carte des manifestations pour découvrir celles qui se déroulent dans votre quartier ICI.
TEMPS FORTS DE LA PREMIÈRE SEMAINE
Spectacle Goran Bregovic et La Cumbia Chicharra / Vendredi 7 juillet à partir de 20h
La Cumbia Chicharra, formation marseillo-chilienne, à mi-chemin entre le concert brûlant et l’atmosphère des bals populaires, est experte dans la manière de rassembler les publics avec son groove tropical ; une célébration parfaite de la diversité avant de livrer la scène à Goran Bregović et son incroyable orchestre des Mariages et des Enterrements. L’icône balkanique offre à Marseille un concert exclusif pour son nouvel album « The Belly Button Of The World » tout juste sorti. De l’autre côté de la rive, face à la mer, les DJ de Mobylette Sound system entonneront un set de fin de soirée pour raccompagner avec le sourire, les danseurs invétérés aux doux sons tropicaux.
« (LA)HORDE x RONE x Ballet national de Marseille – ROOM WITH A VIEW » : spectacle du Ballet National de Marseille / Mardi 11 juillet de 21h30 à 23h – Gratuit
Le Ballet national de Marseille (BNM) vient à la rencontre des spectateurs en plein air, sur la scène sur l’eau au Quai du Port. Le spectacle rassemble 18 danseurs pour livrer une vision apocalyptique de la souffrance et de la colère des générations actuelles face au désordre du monde, qu’elles vivent et reçoivent dans leur chair. Une dernière fête tumultueuse où la paradoxale beauté du chaos s’invite et se danse.
Soolking / Jeudi 13 juillet à 21h30
Le rappeur Soolking vient faire danser Marseille encore une fois ! Il s’installe le 13 juillet au soir sur la scène sur l’eau du Quai du Port.
Adoubé dans son pays natal – l’Algérie – Abderraouf Derradji de son vrai nom a incarné l’une des voix de la contestation algérienne en 2020 avec son titre Liberté. Multipliant les duos, il a collaboré notamment avec Jul, Alonzo, Naps, SCH… « Balader, » titre phare de son dernier album « Sans Visa »réalisé en featuring avec le célèbre rappeur Niska, est aujourd’hui certifié disque de platine.
Enrico Macias et Chico & the Gypsies / Samedi 15 juillet à 20h (Chico et les Gypsies) et 21h30 (Enrico Macias)
Résolument festif et envoûtant, ce spectacle d’exception ravira les fans de la première heure tout comme le grand public pour passer un moment inoubliable… Depuis 30 ans, Chico & The Gypsies enflamment les scènes et le public du monde entier. Après 60 ans d’une carrière intemporelle à parcourir les salles de tous les pays, Enrico Macias aborde une nouvelle décennie et repart en tournée en 2023. Parce qu’Enrico Macias est un homme méditerranéen ses chansons rassemblent et s’offrent comme un message d’espoir et de tolérance. Par sa voix chaleureuse et sa poésie, il réunit les générations et nous donne en cadeau son sourire légendaire et solaire.