Au pays du kebab, le sandwich grec défend sa singularité et se fait un petite place à Saint Victor. Viande, légumes, sauce, le Gyros garnit sa pita uniquement avec de bons produits et ça change tout pour le goût.
D’authentiques sandwichs gyros débarquent dans la cité phocéenne. Ici c’est un vrai « grec » avec des ingrédients du pays. Gyros importe sa viande de Crète, où des petits paysans ont élevé leurs bêtes avec patience. La viande servie bien dorée est peu grasse et savoureuse. Rappelons que le gyros contrairement au kebab est servi avec une sauce blanche au yaourt sans ou avec concombres (le fameux tzatziki)
Ouvert rue Sainte, près de l’Abbaye Saint-Victor, Gyros est à peine plus large qu’un couloir. Il est habillé des couleurs bleues et blanches des petites tavernes grecques. A l’intérieur, le snack offre une jolie déco à base de bois brut, lampes filets et grandes photos des îles grecques pour l’exotisme. L’adresse est déjà la cantine de quelques habitués accoudés au bar, addicts aux « gyros » et à la gouaille de Christophe. Un Marseillais pur jus qui s’active dans sa mini cuisine ouverte. « Je vais très souvent en Grèce, surtout sur l’île de Kos, et je voulais retrouver le goût de là-bas », explique-t-il.
Au choix dans son sandwich : viande grillée de porc ou poulet de Crète donc, ou un gyros végétarien pour les amateurs. Le tout assorti de concombre, tomate, oignons, mais surtout féta et sauce au yaourt aux herbes importés aussi de Grèce.
Gyros propose aussi – mais seulement sur place – quelques mezze typiques grecs. Au menu : salade de poulpe (en fonction du pêcheur), tzatziki, tarama, caviar d’aubergine, feuille de vigne, scordalia (purée ailée)… Et un plat du jour selon le marché : moussaka, boulettes à la féta et à la menthe et sa bohémienne de légumes salsifis, aubergines à la féta, Keftedes (boulettes de boeuf au citron), slouvaki (brochettes grillées)… Des spécialités simples à prix démocratiques pour le quartier.
Le Petit Plus : les frites sont maison. Pas d’allumettes congelées ici ! Elles sont dodues et délicieuses, un vrai plaisir.
Par Camille Griffoulières