Cet été, BRUT Archives, l'une des références françaises du vintage upcyclé, a lancé une collection capsule exclusive avec le Tuba Club de Marseille. Pensée comme une passerelle entre Paris et la Méditerranée, elle incarne une mode urbaine inspirée de la mer et des références allant des 70’s aux années 2000.
Mode vintage et réemploi
Depuis Paris, Brut Archives incarne une approche pointue de la mode ancrée dans l’histoire des vêtements et leur réemploi. Leur démarche ? Un archivage sélectif de plus de 1 500 pièces vintages uniques, recherchant l’élégance intemporelle et le style utilitaire hérité du workwear et du militarywear. Il a servi de référence aux créateurs, costumiers ou amateurs éclairés.
Après avoir longtemps aidé les marques à concevoir des collections, Brut a décidé de développer également une ligne homme/femme inspirée de son archive historique
Elle est fabriquée en France avec une attention particulière portée aux tissus durables et aux procédés d’upcycling. Nom de code ? « Re-work »
Une capsule exclusive à l’esprit local
La collection estivale 2025 marie l’ambiance bohème marine du Tuba Club (hôtel et restaurant des Goudes installé dans un ancien club de plongée) au style fripe sélect urbaine de Brut archives.
Pas moins de 30 pièces inspirées des codes de l’univers de la plongée et du jet ski des années 80 et 90.
On y trouve aussi bien des chemisettes en Seersucker – ce tissu à l’effet gaufré que portait votre tonton en bord de mer, que des tee-shirts et sweats aux imprimées tape-à-l’œil, ceux des cacous des plages époque Malibu Ananas et Get 27 qui faisaient des ronds dans l’eau en jet ski, ou bien encore des chemises à bayadère jaunes et blanches qui rappellent furieusement les glaciers italiens d’autrefois.
La collaboration comporte aussi de très nombreux accessoires en séries limitées (sac étanche, cabas, serviettes, etc) qui complètent les pièces textiles – souvent over size – de vitrines très pop donnant sur la rue Paradis.
Une adresse centrale
Le Pop-Up s’est installé au 99 rue Paradis en rez-de-chaussée d’un futur boutique-hôtel.
Dans l’espace de 100 m² aménagé comme un vestiaire de piscine, vous trouverez les pièces de la collab, mais aussi d’autres très belles pièces de la marque.
Ici une superbe chemisette réalisée avec des foulards en soie d’aviateur. Là des shorts en satin inspirés de pantalon de l’armée française.
Le Petit Plus : Vous pourrez retrouver tous les articles (si encore disponibles) sur le E-shop.
Par Eric Foucher / Texte et photos









