Bonjour est le nouveau lieu qui réveille nos matins brumeux, apaise et régale nos déjeuners pressés et dynamite nos goûters. Un traiteur qui fait resto qui fait boulangerie qui fait épicerie qui fait cave à vin menés tambour battant par les équipes de La Fabriquerie à Endoume et des Bonnes Graines à Bonneveine.
On ne les attendait pas là, ni géographiquement, ni ensemble dans le même lieu, mais l’idée est excellente.
Sur le ring (amical) de Bonjour, à notre droite : la partie traiteur et épicerie est assurée par la bande de joyeux lurons de la Fabriquerie, pépite du 7ème arrondissement (avec Pierre Giannetti toujours aussi excellent aux fourneaux et Marine et Didier au comptoir) et à notre gauche : la partie boulangerie de quartier est menée à la baguette par l’équipe des Bonnes Graines du 8ème. Rassurez-vous pas d’effusion de sang ici, à part celui qui à Marseille sert de métaphore pour dire la famille qu’on s’est choisie.
Une belle association de copains qui partagent les mêmes valeurs : mettre en avant le savoir-faire d’artisans et de producteurs qui travaillent en respectant la terre et les hommes, ceux qui font et ceux qui consomment.
Ensemble, ils imaginent donc un lieu qui leur ressemble et qui rassemble, en plein coeur du centre-ville, ce qu’ils font de mieux. Ici donc le produit est bio, local et de saison.
Ce midi-là, un mijoté de poulet aux blettes aux tomates concassées, olives taggiasche et riz complet de Camargue ou un minestrone aux pleurotes, lentilles, carottes pommes de terre avec croûtons au parmesan pour les végétariens, que l’on déguste à emporter ou sur place sur le long comptoir en béton, esprit diner à l’américaine réalisé comme tout l’aménagement par l’agence d’architectes Marion Bernard (La Traverse, Sessun Alma, etc).
Pains au levain et variétés de blé anciens, pour la partie boulangerie qui fourmille aussi de gourmandises avec ses viennoiseries, kouign-aman et autres roulés à la cannelle qui nous font sérieusement de l’oeil.
A moins que vous préfériez les desserts de la vitrine d’à côté avec de dangereux cookies ou d’extravagants et moelleux mochi-muffins que vous pouvez aussi choisir pour accompagner votre café du matin torréfié par Luciani, à prendre simplement au comptoir au calme avant de commencer votre journée.
Simple comme bonjour, en somme.
Par Valérie Vangreveninge (Photo VV , BonJour et Caroline Dutrey)