C’est un parfum d’enfance qu’on vient retrouver dans la pâtisserie Suzanne. Des tomettes en pierres de Bourgogne qui tapisse le sol à la vaisselle rappelant celles de nos grands-mères, cette ambiance familière crée un cadre convivial pour déguster des gâteaux bien d'aujourd'hui.
Après Les Halles de la Major, c’est dans une aventure pleine de douceurs qu’Antoine Siffrein-Blanc s’est lancé. Elle se prénomme Suzanne et prend la forme d’une pâtisserie/salon de thé à deux pas de la place Castellane. Rien n’a été laissé au hasard dans la déco chinée (table de ferme, buffet rustique et suspension 60’s) certainement pas le goût et la présentation des petits gâteaux en vitrine de la boutique. Ils sont le reflet du talent de deux pâtissières passées par les grandes écoles du genre dont il garde jalousement le nom pour l’instant.
C’est donc cette fierté qui reprend les classiques de la pâtisserie française en y ajoutant une petite touche de modernité, dans la présentation, les saveurs, mais aussi dans les noms des gâteaux. « Gustave, Lucette, ou encore Patrick », autant de noms qui rendent hommage à des personnes qui leur sont chères, une autre forme de souvenirs. C’est donc avec du bonheur dans l’assiette et dans la tête que l’on prend place au fond du magasin, dans la partie salon de thé, pour déguster avec gourmandise son goûter accompagné d’une tasse de thé ou de café.
Chaque semaine, une offre de gâteau est proposée à la vente, et un gâteau star vient s’ajouter à la carte tous les week-ends pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients. Et pour faire durer le plaisir à la maison, une petite sélection de biscuits secs et de cake est vendue au poids.
Suzanne proposera également à l’avenir une offre de restauration pour le déjeuner, une carte type “retour de marché” fraîche, simple et savoureuse. Cependant, les stars de la boutique restent ces pâtisseries individuelles. Le visuel très travaillé leur donne un aspect joliment graphique dans les banques réfrigérées mais c’est aussi dans leur recette moins sucrée qu’à l’accoutumé que réside leur secret de leur goût qu’on emporte jusqu’au fond du palais.
Le Petit Plus : L’ensemble des gâteaux individuels est disponible sur demande pour en “grand” format pour plusieurs personnes.
Par Mélissa Cassar