Manger à la cantine, boire un café en terrasse, travailler blotti dans les fauteuils, chiller sur le toit-terrasse en admirant la vue panoramique... Coco Velten est le lieu de tous les possibles, avec une constante : de la couleur, de l'énergie, de la joie et de la solidarité !
C’est un îlot de verdure au milieu des immeubles, où s’égaye une énergie collective communicative. Quelle que soit l’heure, vous croiserez résidents, bénévoles, associations, locaux, curieux. Tous bourdonnent dans un décor aussi foutraque que bien pensé, symptôme d’une ingéniosité et d’une maxime qui semble guider la belle équipe : ici, tout est possible.
Coco Velten est l’assemblage du nom de cet ensemble d’immeubles de Belsunce, Velten, et d’un « co ». qu’on y a ajouté. Un « co » pour collectif, ou communauté, ou collaboration, ou colocation – c’est un peu comme on veut.
Coco Velten est né en 2018 dans cet immeuble délaissé, sous l’impulsion du Lab Zéro de la Préfecture de Région et de Yes We Camp, association spécialiste de l’urbain éphémère (qu’on connaissait déjà à Marseille pour le Camping 2013, Buropolis ou encore Foresta), tous deux rejoints par Plateau urbain et le Groupe SOS Solidarités.
Un collectif tourné vers un objectif : construire une grande collocation entre des personnes hébergées et accompagnées dans la résidence sociale, et des associations qui y ont leurs bureaux, tous affectueusement appelés « les cocos ». Et ouvrir le lieu à tous, travailleurs et travailleuses qui viennent occuper la salle, promeneurs, voisins curieux…
Le cœur battant de Coco, c’est la cantine en rez-de-chaussée et sa grande terrasse attenante. La cantine change de main en fonction du jour et de l’heure. Tous les midis, on peut venir y manger un plat unique bio, aussi simple que bon, ou deux sandwichs au choix (l’un végétarien, l’autre pas forcément), en terminant par un dessert et un café. Tout est cuisiné par l’équipe et les bénévoles ; une partie est mangée sur place et finance le lieu, l’autre partie est distribuée aux personnes en ayant besoin par la maraude Virage Dépé.
Le soir, on passe en ambiance street food avec un prestataire extérieur. Sauf le mercredi soir, où la cuisine est laissée à toute personne qui veut cuisiner pour le plaisir ou pour financer un projet : ça peut aller d’un problème très personnel, comme le besoin d’un timbre fiscal, à l’envie de monter un projet social, musical, culturel… Enfin, le samedi, c’est place au brunch festif avec Yemma Yummy, la « cuisine des 5 continents préparée par les marseillaises et les marseillais du monde ».
Entre deux plats, promenez-vous dans le bâtiment. Ancienne direction des routes, ce grand bloc de 4000 m2 est égayé dans tous les coins par des fresques aux couleurs vives, des bibliothèques, des meubles bricolés, des boutures en devenir… Et surtout, tout en haut des marches, le clou du spectacle : le toit-terrasse et sa vue panoramique sur Marseille, ses plantes, ses ruches (qui donnent le Coco Mielten !) et sa pergola. Autant vous dire que vous risquez d’y passer un moment.
Régulièrement, Coco propose des événements : marchés, cinés, concerts, repas, festival Babelsunciades… Il y a toujours quelque chose à faire. On pourrait continuer à détailler cette profusion de gens, d’idées, de bonne nourriture et de bonne énergie, mais on préfère citer Geneviève, bénévole : « Tout le monde est dynamique, ça donne envie de bouger… On travaille dans la gaieté », sourit-elle. Et autant de gaieté, c’est communicatif.
Le petit plus : Coco Velten accueille tout type de bénévole, pour tout type de projet : construction, cuisine, jardinage, peinture… Pour ça, il suffit de les contacter par mail.
Julie Desbiolles
Photos : JD et Yes we camp