On connaissait le talentueux boulanger-pâtissier, on découvre un cuistot généreux et inspiré. Sam Kitchen, une délicieuse cantine à découvrir dare dare chez Montévideo dans les Hauts de Breteuil.
Sam Avédissian est aussi avare de mots pour parler de sa cuisine que généreux en produits quand il s’agit de préparer des petites assiettes. C’est pourtant dans le temple marseillais de l’écriture contemporaine, le centre Montévidéo dirigé par l’auteur et metteur en scène Hubert Colas, qu’il vient d’installer sa petite cuisine. Après tout, n’est-ce pas aussi tout un art de savoir sustenter artistes en résidence et public exigeant ?
Après une longue carrière dans la boulangerie-pâtisserie, non loin de l’Hôtel de ville de Marseille – les familiers se souviendront entre autres de ses macarons au goût de reviens-y, il a pu profiter d’un break salvateur pour voyager. Un second, forcé et à domicile celui-là, lui a permis de peaufiner toutes les petites recettes à l’ardoise de cette nouvelle cantine bucolique dans les hauts de Breteuil.
Le décor, une jolie cour à l’ombre d’un figuier et une grande salle façon bistrot, va comme un gant à ses propositions d’une cuisine du marché, simple et goûteuse.
Compte-tenu du parcours du bonhomme, on ne sera pas surpris de découvrir que tous les pains et les desserts sont maison. Alors quel régal de saucer un plat avec une foccacia maison, de croquer dans un burger avec un bun moelleux à souhait, de redécouvrir le vrai goût d’un cinamon roll ou bien encore d’une mouna (ces fameuses brioches à la fleur d’oranger).
Pour ce qui est des plats, le cuistot ne s’interdit aucune recette, de l’Italie au Vietnam en passant par les USA pourvu qu’elles soient préparées avec des produits frais et si possible locaux. Pulled pork fondant sur une galette de maïs bien croquante, risotto crémeux, Ramen épicé juste ce qu’il faut ou salade burrata tomates et pesto maison, les plats goûtés ne souffraient aucune critique, avec l’heureuse surprise de la voir affichés à un prix plus que démocratique.
Deux soirs par semaine (mercredi et jeudi) les recettes qui changent toutes les semaines se retrouvent en petites portions à partager pour des apéros d’été. Les habitants ou le travailleurs du quartier apprécieront eux le fait que le lieu serve en continu pour venir faire une pause-café ou goûter au calme et en toute sécurité pour les enfants puisque l’adresse se trouve dans une cour au fond d’une petite impasse.
Le Petit Plus : Un dimanche par mois, le lieu eu s’ouvre à des brunchs. Le moment idéal pour découvrir en famille ou entre amis à la dernière expos dans l’une des deux salles du centre ou bien encore assister à un spectacle (performances, lectures, concerts, projections)
Par Eric Foucher