Quoi ? : Micro-torréfaction et Coffee Shop
Où ? : 14 Rue Breteuil Marse ille
Quand ? : Mardi > Samedi 8.00 - 17.00
Combien ? : A partir de 6.30 € café en grains 250 gr
Transport ? : M1 Vieux-Port
Des Questions ? : 06 50 81 11 35
Un lien ? : Cliquez-ici

Entre l’hacienda coloniale, le café thaï et le patio africain, Café Piatã est une invitation aux voyages à travers de crus exceptionnels. Une expérience à savourer tout au long de la journée en toute convivialité.

Heureux qui comme Forent à fait de longs voyages. Dans sa jeunesse tout d’abord, suivant les pérégrinations professionnelles de sa mère et beau-père (Arabie, Benin, Comores, etc.) puis dans sa vie de jeune adulte après qu’il ait renoncé à une carrière de footballeur pro (nb : il a fréquenté les centres de formation de Martigues, Cannes puis Ajaccio). Il vit ainsi en Australie, Nigeria avant de revenir vers son Marseille natale où il a l’idée il y a deux ans d’ouvrir une micro-torréfaction et un coffee-shop comme on en rencontre beaucoup dans les pays anglo-saxons. Des complications administratives feront qu’il se fera brûler la politesse (nb : la ville en compte maintenant plusieurs très bons coffee shops mais est loin d’être saturée)  mais qu’importe. Le jeune trentenaire mettra à profit cette période pour se former aux métiers du café.

Direction l’Italie, pour s’immerger chez des torréfacteurs de renom d’abord, puis le Brésil à la rencontre de producteurs de cafés dans des petits villages de la région de Bahia (nb : le café porte le nom de l’un d’entre eux), puis en France pour des formations de barista. Le petit coup de pouce du destin vint finalement quand on lui propose un ancien local de fleuriste en bas du boulevard Breteuil dont il perçoit immédiatement le potentiel.

Il dessine immédiatement les plans pour le réaménager en un lieu convivial et lumineux pour lequel il chine avec sa mère de très nombreuses pièces. Upcycling, matières naturelles (bardage bois et rotin omniprésent) et décoration florale transforme l’immense espace en un agréable lieu de pause pour prendre en café en lisant son journal ou de déjeuner sur le pouce entre collègues sur une grande  table en bois. Un petit patio propose une parenthèse plus intime et cosy à l’arrière de l’établissement. Un tiers-lieu qui évoque tous ses voyages et lui a permis d’enfin  poser ses valises et de devenir vôtre hôte.

Au fond de l’enfilade trône le magnifique torréfacteur dans lequel le jeune homme torréfie ses premiers cafés verts. Un café du Brésil (« Cerrado »), un décaféiné du Mexique («Sueno ») et un mélange maison entre deux crus africains du Burundi et du Rwanda baptisé « Blend Piatã”) que vous pouvez acheter sur place ou via le site internet. Des cafés de spécialité aux arômes puissants ou délicats qui ont déjà séduit Alexandre Mazzia qui les propose dans son restaurant AM.

 

Mais Café Piatã va faire parler de lui aussi avec ses créations signatures. Florent n’aime rien tant que d’expérimenter de nouveaux mélanges comme on crée des cocktails. Actuellement aux côtés des traditionnels Macchiato ou Vanilla Latte, on trouve ainsi un succulent Latte au caramel et beurre salé qui compose avec un cookie maison un excellent combo.

Un latté choco truffes imaginé avec un ami chef avec qui il a élaboré la carte salée (trois salades, deux bagels et deux tartines entièrement confectionnés avec des produits frais) s’annonce comme un must à ne pas rater

Le Petit Plus : Café Piata recycle votre marc de café dans une démarche écoresponsable. Mais il vous donne aussi sur son site des idées pour le recycler vous-même : comme engrais ou répulsif contre les insectes pour le jardinage, comme désodorisant dans un frigo ou encore comme élément anti-oxydent dans la cosmétique naturelle.

Par Eric Foucher