Quoi ? : Photographies
Où ? : Eglise Saint-Ferréol les Augustins Rue R eine Elisabeth
Quand ? : 8 février > 5 mars 2018 (Tous les jours de la semaine entre 9h et 18h30)
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : M1 Vieux-Port
Un lien ? : Cliquez-ici

Son hashtag #smellofmarseille est devenu sa signature. Celle qui identifie sa vision de Marseille. Des photos noir et blanc et solaires qu’il capte à la dérobée et qu’il expose dans une église dont la façade fût régulièrement la toile de fond de ses images.

Il y a bien longtemps déjà que les photos d’Eric Pringels nous avaient tapé dans l’œil. Ni enchanteresses ni misérabilistes, elles semblaient refléter une réalité de Marseille rarement visible dans les médias plus prompts à flatter les clichés ou à faire le buzz.
Les images de cet architecte de formation avaient pourtant quelque chose de différent. Elles étaient pour tout dire criantes de vérité et sentaient le Marseille des rues, celui situé en son cœur-même, autour du Vieux-Port. L’Eglise Saint-Ferréol et la Maison de la région sur la Canebière en studio extérieur favori, « deux grands réflecteurs de lumière où les gens sont éclairés des deux côtés, comme au cinéma ». De la street photographie devenue possible « grâce aux nouvelles technologies présentes dans nos smartphones » déclare-t-il. « Personne n’est photographié en le sachant. Je n’ai jamais demandé d’autorisation, je n’ai jamais osé le demander surtout, ce sont des photos dérobées au fil de mes allées et venues de mon foyer à mon travail ». Elles prennent vie cette fois sur le papier, à l’intérieur de cette église qui leur a longtemps servi de toile de fond. (E.F)

En découvrir plus sur le travail d’Eric Pringels ici