Une piadine à emporter dans son épicerie, un risotto à déguster en terrasse, un aperitivo pour trinquer à la fin de journée, ce chef-là donne le LA et réveille la jolie place Sadi Carnot avec le meilleur de la gastronomie transalpine.
L’émigration italienne a laissé avec bonheur beaucoup de recettes dans le livre de la cuisine marseillaise. Si l’on compte de très nombreuses pizzerias et petites cantines, les trattorias dignes de ce nom ne sont paradoxalement pas légion dans notre ville. Il ne suffit pas en en effet pas prendre l’accent pour servir une excellente cuisine.
Alors Il Cuoco vient occuper la place de belle façon. Au sens propre tout d’abord au beau milieu de la rue la République et au pied des marches menant au quartier du Panier, elle offre une vraie terrasse de bistrot avec ses petites tables rondes et ses chaises cannelées qui donne tout son sens au mot farniente. On prend plaisir à y siroter un ristretto aux premiers rayons du soleil ou un apéritivo pour décompresser de la journée.
Au sens figuré aussi, puisqu’elle entend ajouter sa touche culinaires et créative. Ici tous les produits ont été sourçés chez les meilleurs fournisseurs italiens pour vous pour préparer des pâtes et raviolis frais du jour (directement depuis sa fabrique en sous-sol) des sauces cuisinées maison, des contorni et antipasti mais aussi des pizzas, foccacias, paninis et des piadines dans la partie épicerie.
A l’image de la salle intérieure avec mezzanine à l’esprit très 50’s dans ses couleurs (blanc cassé, vert amande bouteille) comme son design mobilier (oh le joli comptoir en zellige !), l’agence C&C s’est amusée avec les codes de l’élégance italienne sans jamais tomber dans la parodie.
Un gros travail sur les détails, un excellent rapport qualité-prix et un service rapide qui ne sont jamais aussi réussis que lorsqu’ils se font discrets et se fondent dans le décor pour créer cette atmosphère et cette convivialité uniques, comme on en rencontre sur les piazzettas transalpines où le temps du repas est sacré. Les pastas alla vongole savoureuses et un tiramisu des familles très gourmands avalés, on ne retiendra finalement de son déjeuner ou dîner qu’un excellent moment passés en famille, entre amis ou avec les collègues. Allora ragazzi et raggazze, andiamo! (EF)
Le Petit Plus : Le service en continu grâce l’épicerie qui vous permet d’y déjeuner en décalé ou d’emporter sandwiches, conserves de sauces et plats cuisinés sur place dans des bocaux pour les plus pressés. A ne pas rater aussi les apéros festifs du mercredi.