Les héros ne meurent jamais. Le Caribou, mythique restaurant de la place Thiars s’offre une seconde jeunesse avec une formule cuisine du marché et cocktails racés qui fait l’unanimité. Tabernacle ! Ils sont bons ces marseillais.
Le Caribou est mort vive le Caribou ! L’insolite chalet de la place Thiars construit juste après-guerre avec des rondins de bois – car il n’y avait plus guère que ça dans une ville bombardée – écrit une nouvelle page de son histoire. Après la saga Catoni, la famille qui en avait fait une institution de la bonne chère, rendez-vous d’artistes et de politique de tous bords pendant près de 70 ans, place à un bistrot et bars à cocktails d’où se dégage une belle énergie.
Le nouveau trio aux commandes (Oualid Djalimi, Gérald Garcia et Laurent Battisti) n’est pas inconnu des habitués du quartier. Certains pilotent déjà des établissements de renom (Le Bar Bû, l’Horloge, le Pointu) connus pour offrir un joyeux mixe de touristes et locaux. Leurs racines évoquent à elles seules toute la méditerranée que l’on retrouvera dans les assiettes.
Tout en respectant l’identité atypique du lieu, ils ont souhaité le transformer et l’ouvrir davantage sur l’extérieur. La façade a été éclaircie pour être raccord avec les nouvelles extensions de bois clairs. Dessinée par l’architecte d’Olympe Zographos (à qui on doit aussi l’hôtel de luxe Misincu dans le Cap corse), le lieu est devenu très lumineux en grand partie grâce à un terrazzo clair sur les sols et le comptoir mais aussi aux grandes baies vitrées façon diner qui offrent une très belle vue sur la place et son emblématique fontaine aux teintes rouille sur laquelle ton séant tu ne poseras.
Différents espaces de restaurations s’offrent à vous entre une salle à manger, coins salons, tables hautes face au comptoir ou bien encore des tablettes face à la terrasse . Le tout décoré de produits rétro, chinés par Emmanuelle de la boutique Seconde vie qui confère à l’ensemble malgré sa très grande taille un côté maison de famille. Le must restant bien sûr la terrasse devenue XXL à l’écart de l’agitation du Vieux-Port avec service impeccable et efficace. « Du travail de pro » si l’on voulait appliquer un fameux slogan.
En cuisine, un duo de jeune chefs (Lucie Noël Dupeyrat et Stéphane ben Hallal) vous régale d’une cuisine de bistrot qui fait la part belle aux produit frais et locaux. Tous les jours de bonnes viandes aux légumes grillés et jus d’agrumes ou de viande qui font exploser les saveurs. Le traditionnel Pot-au-feu goûté ce jour-là a pris un sacré coup de jeune avec ses patates douces, topinambour, fenouil grillé et condiment pimenté. Les bols veggie aussi valent le détour. Hauts en couleurs et très appétissants, ils ne vous laisseront pas sur votre faim. Ainsi cette succulente salade de lentilles, choux mariné, patate douce, crème de panais orange, manouri (fromage grec de petit-lait) grillé et herbes fraîches.
Le soir venu, le bar se transforme en bar à cocktails et lieu de rendez-vous convivial. Mais attention pas des mélanges de jus industriels et alcools bas de gamme. Non des sirops et jus maison sur des spiritueux premium avec toujours une petite touche de Nicolas Margeot, le mixologue expert qui a tenu le Carry Nation pendant de longues années. Panisses, poulpes grillés et de nombreuses tapas créatives vous offriront tout le loisir de faire durer l’apéro. C’est à Quentin qu’il appartient de vous faire passer au comptoir grâce à de nombreux événements qui font se rencontrer un public de noceurs, créatifs et cadres très dynamiques (à suivre sur les réseaux sociaux).
Au final tout sauf un attrape-touristes (mais qui au final les attirent tout de même, le bouche à oreille aidant) où l’on ne vous prend pas pour un américain avec des tarifs très abordables eu égard à l’emplacement et la qualité des produits.
Le Petit Plus : un événement à organiser ? le lieu s’offre à tous les formats.
Par Eric Foucher