Quoi ? : Art contemporain
Où ? : Galerie Diego Escobar, 74 Bd Périer 13008 Marseille
Quand ? : 22 mai au 21 Juin 2025 (sur Rdv)
Transport ? : Métro perier
Des Questions ? : 06 81 69 90 58
Un lien ? : Cliquez-ici

Mathieu Lucas explore l’hybridation entre sculpture et peinture pour aborder des thèmes universels comme la crise environnementale et l’impact des activités humaines sur la nature. Une voix artistique au service de l'environnement dont les Objets Flottants Non identifiés envahissent la Galerie Diego Escobar de Marseille.

Artiste nantais installé à Montpellier, Mathieu Lucas développe depuis les années 2000 une œuvre entre art urbain, sculpture et conscience écologique. Marqué par l’introduction du volume en 2014, il signe sa première expo solo avec Terrains de Jeux. En 2021, il publie Anthropo-scènes, manifeste artistique sur l’impact de l’homme sur son environnement. Mathieu Lucas façonne une œuvre engagée, mêlant art et conscience environnementale.

À partir de matériaux recyclés comme le plastique ou la résine, il crée des installations poétiques et immersives, souvent réalisées grâce à des techniques innovantes comme l’impression 3D. Sa démarche vise à réduire l’empreinte écologique tout en interrogeant le spectateur.

Jouant sur les échelles miniatures et les vues aériennes, il invite à une prise de recul sur notre impact quotidien, transformant l’observateur en témoin conscient du monde qu’il habite.

Artiste-citoyen engagé, Mathieu Lucas considère l’art comme un vecteur de changement. Ses œuvres visent à éveiller les consciences et à proposer des pistes d’action face aux enjeux écologiques. En transformant des espaces urbains en lieux de réflexion, comme avec sa fresque à Lunel, il crée un dialogue entre nature et ville, mêlant esthétique et engagement.

Avec l’art comme levier de conscience, ses œuvres invitent à une réflexion profonde sur notre relation au monde et la nécessité d’un changement de paradigme collectif.

Mathieu Lucas se distingue par des œuvres puissantes mêlant volume, narration et écologie, comme Réalité Réduite (2016), Exploration (2018) ou sa fresque monumentale à Lunel (2024). Exposé dans des lieux prestigieux en France et à l’international, il affirme son engagement à travers des installations immersives conçues à partir de déchets recyclés.

COP 95 l’une de ses expositions passé phare invitait à une réflexion profonde sur la responsabilité collective et individuelle face à la crise écologique.

 » Malgré des efforts importants à titre individuels, les pouvoirs politiques n’ont pas opéré le virage environnemental nécessaire à la préservation du vivant ».

« Pollution, disparition des espèces et réchauffement climatique prennent le dessus, nous laissant face à un monde en perdition… La responsabilité reste là encore l’affaire des autres. Avec ce personnage en combinaison, on se distancie, encore et toujours. »

Ces œuvres passées et des inédites sont à découvrir lors de son solo show baptisé O.F.N.I Objet-Flottant-Non-Identifié à la galerie Diégo Escobar du 22 Mai – 21 Juin 2025.

Le Petit Plus : Le Jeudi 22 Mai, Mathieu Lucas reviendra sur sa démarche artistique et ses engagements écologiques lors du vernissage de l’exposition.

Par la rédaction