Depuis dix ans, Maupetit, la plus ancienne librairie de Marseille, abrite un espace d’exposition dédié à la photographie. L’exposition collective Amorce qui en est à sa sixième édition présenter une fois de plus le travail de trois photographes encore en cours de création.
Au deuxième étage de ce bâtiment historique de la Canebière, Côté Galerie promeut la photographie contemporaine sous l’impulsion de son directeur, Damien Bouticourt.
Huit expositions par an dont la programmation repose sur des rencontres mais aussi des coups de cœur. Vous en retrouverez les traces avec les anciennes affiches exposées dans l’escalier menant à l’espace d’exposition qui partage ses cimaises avec le rayon beaux-arts de la librairie (photo, cinéma, architecture, arts graphiques, mode) où Laetitia prodigue ses conseils avisés.
À la suite d’un appel à candidature, l’exposition « Amorce » accueille les images de trois photographes dont le travail est encore en cours de création.
Sous le commissariat de Flore Gaulmier, Héloïse Perron, Vanessa Kuzay et Romain Coudrier nous donne chacun leur vision de l’éphémère, la thématique de cette sixième édition.
Avec « Sortir », Héloïse Peron propose un travail documentaire sur ce qu’elle nomme la « maison-musée ». Elle interroge une maison de famille chargée de souvenirs en mêlant photographie, archives et enquête. D’abord distanciée, elle réintroduit peu à peu son propre regard, invite ses amis et capte les environs pour briser le huis-clos familial. La photographie devient un moyen d’émancipation.
« De ses premières années d’existence, l’enfant ne gardera aucun souvenir. Alors, je prends des photos de mon fils trop petit ». C’est ainsi que Vanessa Kuzay entame son voyage de mémoire et documente en images son quotidien, ses découvertes, les saisons qui défilent et les paysages traversés avec son fils « pour lui montrer un jour, pour ne pas oublier, pour garder trace de l’éphémère. »
Enfin Romain Coudrier propose « Passager ». Explorant depuis plusieurs années l’équilibre entre introspection et quête de l’autre, son travail, empreint de sérendipité (quête des coups de foudre du hasard), cherche une résonance authentique avec le monde. Passager, extrait de sa série TMPC, retrace un tour d’Europe de neuf mois en auto-stop, où l’imprévu façonne une expérience intense et éphémère.
Par Eric Foucher
Par Eric Foucher