Quoi ? : Peintures
Où ? : Galerie de la Nautique / Pavillon Flottant Quai de Rive-Neuve
Quand ? : Du 25 octobre au 5 novembre 2014
Combien ? : Entrée Libre
Un lien ? : Cliquez-ici

La Galerie de la Nautique, pavillon flottant posé sur le Vieux-Port, accueille les toiles de Jonathan Lane, peintre anglo-saxon fasciné par la puissance dégagée par les calanques.

 

« Les calanques ne sont pas simplement belles, mais sèches, caillouteuses, inflammables, piquantes, vertigineuses, dangereuses… Ce qui m’intéresse surtout, c’est le sentiment d’absence d’humain que l’on y expérimente. La nature pure, un royaume où l’on n’appartient pas. »

Fasciné par cette bande de terre sauvage et préservée, aux portes de la ville où il a choisi de vivre, Jonathan a eu envie de créer un ensemble qui ne serait pas juste une série de toiles représentant un bel endroit, mais plutôt une ode, ou une traduction de cet endroit. « Au moment de m’y attaquer, j’ai ressenti, comme souvent, l’inutilité de ma présence, je me suis senti dominé par cette nature. Comment faire pour me libérer de toute référence/obligation figurative ? »

L’épreuve qui a suivi, et l’intensité des émotions qui accompagne toute épreuve, a donné la profondeur et la vibration particulières de ces peintures. On ne trouvera pas de toponymes, dans leurs titres abrégés, pas d’indices visuels ou conceptuels pour les lire. « Je veux que les gens regardent une toile avec un regard ouvert, dit Jonathan. Comme si tout était possible. C’est comme ça que j’essaie de peindre, en considérant que tout est possible. »

Lors du vernissage le 24 oct Alex Duncan (Glasgow, UK) proposera un live électro composé pour l’occasion avec des captations sonores prises dans les calanques…

(Source: J. Lane)