Quoi ? : Peinture et sculpture
Où ? : MaMo, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille, France
Quand ? : 27 juin > 28 septembre 2025 / Mercredi au dimanche de 11 à 18.00
Combien ? : Gratuit
Transport ? : Metro 1 Rond-Point du Prado puis Bus 22, 23 Cité Radieuse
Un lien ? : Cliquez-ici

Perché sur le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, le MaMo by Ora Ïto, accueille une exposition consacrée à l’artiste américain Sterling Ruby. Deux œuvres de plus de 7 mètres, la sculpture “Double Candle” et la peinture “Wall”, viennent dialoguer avec l’architecture iconique du lieu.

Un artiste majeur de notre époque

Artiste pluridisciplinaire installé à Los Angeles, Sterling Ruby (né en 1972, de nationalité américaine et néerlandaise) explore la sculpture, la peinture, la céramique, la photographie et l’installation. Ses œuvres figurent dans les collections de prestigieux musées internationaux tels que le MoMA et le Guggenheim à New York, le Centre Pompidou à Paris ou la Tate à Londres.

Le New York Times voit en lui « l’un des artistes les plus intéressants de ce siècle », pour son exploration des matériaux, des structures sociales et de leur impact sur l’environnement.

Un nouvel éclairage sur le monde

Sur le toit-terrasse de la Cité radieuse, “Double Candle”, deux bougies monumentales à l’effet patiné vert de gris se dressent face à l’horizon méditerranéen.

Leur surface texturée conserve les coutures et plis du tissu originel, créant un dialogue inattendu entre le béton brutaliste et la douceur des formes quasi organiques.

Des bougies pour éclairer une époque bien sombre ? Des pinceaux pour dessiner un nouveau monde ? Des tours résiliantes en écho aux défuntes Twin Towers?  Ou bien encore des sentinelles comme la Statue de la liberté dont elles imitent les couleurs ?

Chacun y verra ce qu’il veut bien y voir à leur contemplation au pied de imposante et gracile présence.

Une autre brique dans le mur

Dans l’ancien gymnase transformé en espace d’exposition, Wall (2017), la plus grande toile de la série SP (Spray Painting) de Sterling Ruby, s’étend sur plus de 7 mètres de large.

Composée de bandes, de lignes et de couleurs diffuses, elle joue avec la ligne d’horizon pour ancrer le regard tout en brouillant les repères, entre paysages brumeux, murs urbains et clôtures abstraites.

Ruby revisite ici la tradition du paysage. Il y mêle une certaine idée de la décadence urbaine et de l’angoisse écologique, tout en dialoguant les polychromies de la Cité Radieuse, repères aussi bien spatiales qu’émotionnels.

 

Le Petit Plus : retrouvez un grand nombre d’ouvrages  de Rubing Sterling mais aussi d’autres artistes et architectes avec une belle sélection dans le corner librairie du MaMo en partenariat avec la maison d’édition Phaidon et la librairie Rupture et Imbernon.

par Eric Foucher / Texte et photos

(sauf portrait de Sterling Ruby. © Melanie Schiff. Courtesy the artist and Gagosian.)