Quoi ? : Ateliers partagés
Où ? : 23 Rue Lautard 13003 Marseille
Transport ? : M1 National
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans un ancien Pole Emploi du quartier de la Belle de Mai, des bureaux de toutes tailles ont été transformés en ateliers. Ils accueillent déjà une vingtaine d’artistes venus du monde entier pour créer, échanger et donner à voir leurs œuvres aux acteurs du milieu de l’art.

C’est en cherchant un atelier pour elle-même que Rebecca Brodskis s’est retrouvée confrontée à la rareté des locaux adaptés aux artistes, très nombreux à Marseille. Espaces trop petits pour créer et entreposer, coûts des loyers élevés, les recherches étaient devenues très compliquées.

En 2024, elle apprend par une amie qu’un espace de 700 M2 est à louer en rez-de-chaussée d’un immeuble du quartier de la Belle de Mai.

C’est grâce au soutien de l’association « Résidence Résiliente » d’une autre Rebecca (Arfaras) que l’ambitieux projet de reconversion du lieu voit enfin le jour.

Ici, l’idée est de proposer des conditions optimales et la liberté de créer à leur rythme, dans plusieurs espaces fermés mais ouverts aux partages d’expériences, de pratiques, d’inspirations pour une trentaine d’artistes et artisans d’art.

Peinture, sculpture, céramique, design sur verre et textile, un très grand nombre de disciplines s’y retrouvent et des collaborations se nouent entre des artistes venus du monde entier.

Ce lieu s’est ouvert aussi avec l’idée de sortir les artistes de leur isolement.

Les deux jeunes femmes ont à cœur de placer les Ateliers Lautard sur le circuit des visites d’ateliers pour les acteurs du monde de l’art (curateurs, mécènes, collectionneurs) afin de professionnaliser les pratiques de artistes et les aider à vivre de leur art.

Outre les expositions et différents événements culturels organisés in situ, le collectif expose régulièrement hors les murs. Certains des artistes sont ainsi retrouvés sur les murs de la Friche Belle de Mai et de la galerie Solarium l’an passé.

Le Petit Plus : l’atelier se trouvant au rez-de-chaussée d’une copropriété et à côté d’une école dans un quartier qui s’est beaucoup paupérisé, il met un soin particulier à l’éducation populaire, à la diffusion de la culture et aux actions liées à l’enfance.

Par Eric Foucher / Texte et photos 

(En Une : Antoine Traineau)