Après 4 ans d'un ambitieux chantier de réhabilitation, le [mac] Marseille a subi un lifting complet, pour faire de cet équipement l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne. Découvrons-en les principales nouveautés.

De grande ampleur, le chantier de rénovation, mené avec le soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône, matérialise l’ambition de la Ville de Marseille pour ses musées. Maxime Repaux et Frédéric Roustan, architectes associés du Bureau Architecture Méditerranée, se sont chargés de concevoir un projet architectural innovant.

Le bâtiment du [mac] déploie des caractères originaux, d’une grande modernité, notamment une toiture en shed et un sol de marbre pour une surface dédiée aux expositions de plus de 2 500 m2.

Les espaces à l’échelle humaine rendent la déambulation agréable dans un espace au plan simple et clair, auquel on accède de plain-pied. La lumière du Sud filtrée par les verrières orientées au Nord est un autre atout du musée, qui joue sur des effets de transparence et d’ouverture sur les abords, entre l’espace urbain et un jardin de sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman ou Fabrice Gygi.

Composé en neuf travées identiques dont le parcours est aisément transformable en fonction des projets, cette organisation confère une flexibilité aux espaces qui est très appréciée par les artistes invités. Elle permet également le déploiement de nombreuses activités destinées au public et l’intervention d’artistes du spectacle vivant, fréquemment invités dans les lieux et qui garantissent la force de proposition volontairement interdisciplinaire portée par les Musées de Marseille.

Les travaux de rénovation du [mac] ont d’abord eu pour objet de remettre le bâtiment aux normes les plus exigeantes de la conservation préventive des œuvres d’art en matière de climat.

La refonte du bâtiment a par ailleurs permis le réaménagement des espaces d’exposition, qui retrouvent aujourd’hui toute leur ampleur grâce à la suppression des gaines de ventilation qui les traversaient et à la réouverture des nombreux passages originels entre les travées offrant des perspectives variées sur les œuvres. Le chantier a également eu pour objet d’ouvrir un nouvel espace d’exposition de plus de 300 m2.

 

Avec l’ambition d’accroître le caractère hospitalier du [mac], la Ville de Marseille a également souhaité agrandir le hall d’accueil du bâtiment, désormais largement ouvert sur son environnement. Un espace à destination des publics, propice à l’organisation d’ateliers de pratique artistique, est également immédiatement accessible depuis l’entrée du musée.

Une rampe d’accès reliant directement la cour d’entrée au jardin de Bonneveine, situé à l’arrière du bâtiment, démultiplie son ancrage dans le quartier.

Cette rampe permet désormais l’accès à un toit-terrasse, au cœur d’une canopée, qui constitue un nouvel espace de convivialité pour les habitantes et habitants du secteur.

* Cet article partenaire est sponsorisé par le service des Musées de Marseille.