Le portrait de famille est une boussole que l’on aime avoir chez soi pour savoir d’où l’on vient et où l’on va. Avec Happy Funky Family, il part de la photo pour se métamorphoser sur des supports multiples grâce aux talents d’artistes.
Le portrait de famille est né presque en même temps que la photographie, dans la première partie du XIXe siècle. Se focalisant principalement sur le portrait, la photo servira de façon assez solennelle à figer sur papier l’existence même du couple et de sa descendance. Elle trône alors sur les murs ou guéridons des vestibules. Il faudra attendre plus d’un siècle pour que les poses se décontractent et les visages se dérident.
Elles deviennent alors le témoignage des jours heureux que l’on trouve plus volontiers sur la cheminée ou le frigo. Avec l’avènement du numérique et du selfie, les photos de famille improvisées se multiplient mais ne s’exposent plus, comme noyées dans un flux ininterrompu d’images que l’on « scrolle » sur son smartphone Le portrait de famille est pourtant un marqueur temporel important et cristallise bien souvent des souvenirs auxquels on est attaché.
C’est en tout cas ce qui a motivé deux sœurs, biberonnées à l’art, et mères de belles tribus (6 enfants à elles deux !) à le remettre au goût du jour à leur façon. Non plus par le traditionnel portrait photographique mais grâce à l’interprétation que peuvent en faire différents artistes qu’elles ont côtoyés tout au long de leur pérégrinations professionnelles et familiales en Allemagne, Roumanie, Serbie, Inde, Portugal, et autres contrées lointaines. Très proches et complices, Nathalie et Caroline, les « Happy funky sisters » ont paradoxalement toujours été éloignées géographiquement. Ce projet artistique est aussi une façon pour elles de se retrouver. Avec lui, elles entendent aussi faire comme pour elles-mêmes du portrait de famille une œuvre d’art qui parle au cœur.
Pour cela, elles ont créé une plateforme digitale très simple où vous pouvez commander facilement en trois étapes. Dans la première, vous choisissez l’artiste qui vous correspond par rapport à la technique et le style employés (peinture, dessin, collage, céramique, etc). Dans la seconde, vous transmettez des photos et répondez à un questionnaire qui vont inspirer l’artiste qui en saura plus sur vous. Enfin vous pouvez payer en ligne afin de recevoir votre portrait de famille avec son certificat.
L’intérêt du site réside bien sûr dans la variété des supports proposés, depuis les portraits de famille entièrement brodés à la main sur des coupons de tissus d’ameublement récupérés, à la peinture sur céramique pour une œuvre en volume, en passant par des collages très funky – une approche décalée revendiquée dans l’ADN de la marque. C’est aussi le travail personnalisé pour chaque client et les styles très variés – les artistes provenant du monde entier – qui en font toute l’originalité.
Faut-il vraiment attendre le prétexte d’un anniversaire, d’un mariage ou d’une naissance pour immortaliser sa famille dans la matière ? A vous de voir. Nous on préfère créer les occasion.
Le Petit Plus : Nathalie, l’une des cofondatrice est installée à Marseille. Elle se fera une joie de se déplacer chez vous pour discuter de votre projet et vous proposer les artistes qui correspondent le mieux à votre style. N’hésitez pas à la contacter sur le site.
Par Eric Foucher