Le boulevard de la liberté, au pied de la gare Saint-Charles, a désormais son petit rayon de soleil : le Solarium et ses couleurs vives, du orange au jaune canari, qui héberge toute une gamme d'images d'artistes et de belles choses à regarder sur place, ou à emporter.
On remarque d’abord le Solarium pour la couleur qu’il apporte au boulevard de la liberté. Dehors, quelques tables de cantine, des transats orange et jaune vifs, et une grande baie vitrée sur laquelle on peut lire « Solarium : lieu de récréation ». Derrière la vitrine, un local aussi minimaliste que chaleureux, avec de grands murs immaculés et un beau carrelage aux airs andalous. Et partout des belles choses : des images aux murs quand il y a une exposition en cours, mais aussi des céramiques, des bouquins ou autres produits artisanaux à vendre, exposés avec soin sur de petites étagères. Et tout au bout de la pièce, un studio photo et son fond orange vif…
Le Solarium a ouvert en juin 2021. Aux manettes, on trouve Heinui, curieuse et lumineuse, qui a déjà eu de multiples vies : elle a fait de l’anthropologie à Paris, du Shiatsu en Espagne, de la photo, du design textile… L’idée de ce Solarium lui est venue après le premier confinement : elle qui voulait au départ un studio photo itinérant, l’isolement lui a finalement plutôt donné envie d’un lieu qui ressource, où on se rassemble, et où l’on rencontre des gens et des images qui font du bien aux yeux et au cœur.
C’est ainsi que cet « espace de récréation » accueille tous types d’usages. Tout au long de l’année, il est un espace d’exposition (une tous les mois et demi environ) et une boutique d’artisans. Ils sont sélectionnés au gré des coups de cœur d’Heinui, mais notons par exemple les céramiques d’Atelier Lazarine, d’Amandine Gachet, Mimi Céramiques, Mao Céramiques ; les cafés Mana, torréfiés à Aix-en-Provence ; le livre Trop de Sun à Marseille d’Aurelien Ciller ; ou encore le jeu de cartes de Yesss Podcast, Moi c’est madame… La liste s’allonge sans cesse !
Au gré des envies d’Heinui ou des passants, le Solarium devrait aussi se transformer de temps à autre lieu de soirée, classe de yoga, pop-up store, ateliers créatifs (linogravure, teinture végétale…), voire juste un endroit où se poser et boire la bonne limonade (locale) Sissi en lisant des bouquins.
Le Solarium est donc en devenir mais une chose est sûre : il a déjà ses racines et ses fondamentaux, faits de belles choses et de couleurs lumineuses. La jungle d’idées qu’il abrite n’a plus qu’à s’épanouir !
Le petit plus : Les beaux livres mis en libre service, à feuilleter posé dans un transat fluo après avoir vu l’exposition du moment…
Par Julie Desbiolles