Inauguré en 1994 dans la pinède du quartier de Bonneveine, à deux pas des calanques et de la mer, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille rouvre ses portes après quatre ans de travaux pour un renouveau architectural et culturel. Histoire des lieux...
Dans la famille très fournie des musées marseillais, je demande le [mac]. Fermé en 2019 afin de remettre le bâtiment aux normes les plus exigeantes en termes de conservation des œuvres d’art et de circulation des publics, il rouvre après quatre ans travaux. Son renouveau architectural se manifeste pour la partie la plus visible d’un magnifique toit terrasse que percent les arbres qui ont été préservés dans la cour d’entrée.
Le bâtiment a été conçu à la fin des années soixante-dix par un collectionneur, le Dr Gustav Rau (1922-2002), pour y abriter sa collection personnelle. Ayant abandonné entre-temps le projet de présenter sa collection à Marseille, il fit don du bâtiment à la Ville.
En 1992, le musée Cantini étant devenu trop petit pour ses collections d’art contemporain, la Ville accepte officiellement le don et décide de créer sur ce site le [mac], sous l’impulsion de Christian Poitevin (alias Julien Blaine son nom d’artiste) adjoint à la culture de Robert Vigouroux et Bernard Blistène alors directeur des musées de Marseille Il est inauguré le 28 mai 1994.
La collection d’art moderne et contemporain originellement constituée par le Musée Cantini compte avec celles de Grenoble et de Saint-Étienne parmi les plus importantes en province, avec notamment des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint-Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création. Le nouveau parcours d’exposition « Parade » a permis une toute nouvelle approche de celles-ci.
En 2003, le [mac] obtient le label « Musée de France », le catalogue de sa collection est publié en 2007 et depuis 2008, la collection y est présentée de manière permanente et renouvelée.
Elle est aussi accessible en ligne via le réseau public des collections modernes et contemporaines Videomuseum auquel adhère la Villle de Marseille.
Les expositions de la collection permanente sont conçues dans un esprit d’ouverture sur les préoccupations contemporaines. La Ville de Marseille et son maire BenoÎt Payan ont souhaité favoriser la culture pour tous en rendant l’accès gratuit pour tous les marseillais.es et ouvrir davantage le musée sur le quartier Bonneveine qui l’accueille.
Les expositions temporaires intègrent des œuvres en provenance d’autres collections et/ou d’artistes plus jeunes afin d’actualiser les thèmes abordés et renouveler le regard porté sur les œuvres du musée.
Ainsi en est-il de l’exposition inaugurale de Paola Pivi, « It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail ».
Après Thierry Ollat, le musée sera dirigé dès le 1er juillet 2023 par Stéphanie Airaud, qui a participé à l’émergence du MAC VAL en 2004, premier musée d’art contemporain en banlieue parisienne.