Découvrez comment est née la notion de territoire au travers la cartographie tantôt réelle tantôt fantasmée accompagnant les étapes de la conquête française en Afrique du Nord.
Alors que les conquistadors parcouraient les mers du globe, le nord de l’Afrique fût longtemps terra incognita. Celle qui était nommée la Numibie puis la Barbarie, n’avait d’autres frontières que sa façade maritime où eurent lieu de grandes batailles navales, principales sources d’inspiration des cartographes durant très longtemps. Cette exposition montre le travail d’appropriation d’un espace géographique à travers le chapitre de la colonisation française initiée en 1830 et la difficulté après la guerre de libération de 1962 pour les algériens de se réapproprier un territoire quand on a été aussi longtemps privés de la parole et des outils de représentation. Grâce à des pièces rares issues des musées français et étrangers – comme de magnifiques tableaux issus des collections du Musée national du Château de Versailles et de Trianon restaurés pour l’occasion – les commissaires d’expo Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin racontent de façon érudite mais jamais rébarbative le dessous des cartes, dont certaines sont de véritables petits bijoux picturaux. Depuis les premières représentations d’un territoire mystérieux vu du large à la l’effervescence de la capitale culturelle « tiers-mondistes » issue des mouvements postcoloniaux – on découvrira là les nombreuses réalisations architecturales d’Oscar Niemeyer- en passant par les stéréotypes créés durant l’époque coloniale – l’image de l’oasis exotique – on découvre beaucoup de choses sur ce chapitre méconnu et peu glorieux de notre histoire. (EF)
Légendes et crédits photos//
- Reinier et Iosua Ottens, Nouvelle carte du royaume d’Alger, Amsterdam, vers 1750. / Société de géographie
- Adrien Dauzats, Le passage des Portes de fer, 1841 / RMN_Grand Palais_Chateau de Versailles_Gerard Blot
- Colonisation de l’Algérie. Avis aux ouvrier, 1848/ FR ANOM Aix_en_Provence Tous droits réservés
- Katia_Kameli, L’oeil se noie. Photographie tirée du film Le roman algerien, 2015 / Katia_Kameli
- Jason Oddy, Concrete Spring (Oscar Niemeyer buildings in Algeria) , 2013, Serie/ Courtesy Jason Oddy_Gallery Vassie, Amsterdam