Quoi ? : La collection permanente du Musée d’Art Contemporain de Marseille
Quand ? : Mardi > Dimanche de 9 à 18.00
Combien ? : Gratuit pour la collection permanente / 6 € (3€ en réduit) pour les expositions temporaires.
Un lien ? : Cliquez-ici

Les retrouvailles du [mac] avec ses publics sont une occasion de célébrer les collections contemporaines des Musées de Marseille dans leur nouvel écrin architectural, sous le titre de « Parade » .

Affirmant son caractère indéniablement festif, « Parade » donne à voir les chefs-d’œuvre, tout en ménageant la surprise à travers des propositions inédites.

C’est le résultat d’un considérable programme de restauration des collections municipales accompagnées de dépôts et de prêts majeurs et des invitations à quelques jeunes artistes découvert.e.s à Marseille et qui poursuivent depuis de belles carrières à l’international.

La Collection du [mac] est l’une des plus importantes sur le territoire français. Elle s’inscrit dans la rupture historique et conceptuelle constituée par les apports des Nouveaux Réalistes, représentés par des chefs d’œuvre de Arman, Yves Klein, Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, ou Jacques Villeglé.

Les ensembles liés à la Figuration Narrative, à l’Arte Povera, à l’Art conceptuel et performatif américain, à Fluxus et Supports / Surfaces constituent d’autres orientations marquantes.

Ils sont incarnées par des oeuvres historiques d’Eduardo Arroyo, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Daniel Buren, Christo et Jeanne-Claude, Erró, Gina Pane, Giuseppe Penone, Antonio Recalcati, Peter Saul, Hervé Télémaque, ou Niele Toroni.

Les artistes américains sont également bien représentés, et notamment par Jean-Michel Basquiat, Chris Burden, Nan Goldin, Dan Graham, Jenny Holzer, Sol Lewitt, Gordon Matta-Clark, Denis Openheim, Ed Ruscha, Robert Smithson. Des oeuvres de Malachi Farrell, Ann Veronica Janssens, Tadashi Kawamata, Annette Messager, Zineb Sedira, ou Djamel Tatah retracent le soutien apporté par le [mac] aux personnalités les plus singulières de la scène artistique actuelle, de même que la présence dans les collections de pièces de Richard Baquié,

Marie Bovo, Mathieu Briand, Jean-Marc Ceccarelli, Ange Leccia ou César, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi rendent compte de l’engagement de la Ville de Marseille en faveur des artistes originaires de la scène marseillaise depuis les années 1980.

La présentation des collections au sein des espaces du [mac] est régulièrement repensée.

Objet d’invitations adressées à des commissaires d’exposition issus d’horizons les plus divers, ce renouvellement du parcours de visite proposé aux visiteurs permet d’actualiser les thèmes abordés et de renouveler le regard porté sur les œuvres en donnant un rôle central à la jeune création.

Des dépôts historiques d’œuvres issues des collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) du Centre George Pompidou – Musée National d’Art Moderne ponctuent le parcours. Ils sont agrémentés de prêts concédés par des partenaires issus du territoire marseillais, parmi lesquels le FRAC Provence- Alpes-Côte d’Azur ou le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques.

Par ailleurs le jardin du [mac] composé en buttes et vallons permet de découvrir des sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman, Fabrice Gygi et Marc Quer. Il est également un lieu idéal pour la présentation de performances.

Découvrez la collection en ligne via via le réseau national Videomuseum  ICI

* Cet article partenaire est sponsorisé par le service des Musées de Marseille.