La librairie indépendante Pantagruel a ouvert un nouvel espace entièrement dédié littérature jeunesse. Dans un décor pop et ludique, Le Petit Pantagruel propose livres, illustrations et même des jeux pour tous les âges.
La librairie indépendante Pantagruel s’agrandit ! Le Petit Pantagruel, tout proche de la maison mère se situe à deux pas de la Place du 4 septembre et couvre les différents horizons de la littérature jeunesse riche en concepts, graphismes et illustrations.
« La demande en livres dédiés à la jeunesse est grande dans ce quartier familial et on manquait d’un espace dédié à des ateliers enfants dans notre première libraire. On avait envie de faire des lectures, développer des activités autour de l’art de l’illustration », explique Emilie Berto à l’origine du projet.
La librairie avec sa jolie vitrine colorée est structurée en plusieurs espaces très pratiques où tout est classé par âge. Petit Pantagruel a aussi enrichi son rayon de jeux.
L’espace principal dès l’entrée, est dédié aux albums illustrés, livres-jeux, documentaires et jouets ; pour les bébés jusqu’aux 3 ans – des imagiers, des histoires – puis pour les 4-7 ans. Un rayon de jeux créatifs, avec des puzzles, livres musicaux, mais aussi un peu de papèterie ludique et créative, suggère de belles idées cadeaux.
Il faut s’enfoncer dans la boutique pour découvrir un second espace consacré aux romans jeunesse (primaire, collège et ados), avec des séries dont les enfants sont friands, comme « La guerre de clans« , « Le royaume des conflits », des documentaires de savoir (sur les personnages célèbres, la mythologie…).
« Il existe aujourd’hui de très belles littératures ado d’aventure, SF, dystopique, mais aussi des romans réalistes qui abordent des problématiques de leur quotidien ».
Puis en descendant un étage, des rayons regorgent de BD, Mangas dès 8 ans (comme Chi, Minuscule) et des jeux de société pour les plus grands.Enfin, et c’est une nouveauté dans le quartier, un espace à l’étage est dédié aux ateliers pour enfants. Le seul rendez-vous régulier, « Les bébés lecteurs » a lieu le mercredi matin de 9h30 à 10h15 avec Sarah Hugues. Ponctuellement, des ateliers annoncés par newsletter et sur les réseaux sociaux sont planifiés pour les 4-6 ans, 6 – 8 ans ou 9 – 12 ans, animés par des auteurs, illustrateurs et des artistes qui font travailler les enfants sur la création artistique et graphique.
« A terme, on voudrait organiser des petits concerts et ouvrir un club de lecture pour ados ».
Le petit Plus : Un conseil vraiment pertinent des libraires très sympas, pour dénicher un bon cadeau selon l’âge et l’envie.
Par Camille Griffoulières