Quoi ? : Espace d’arts multiples (lecture, expositions, projections, édition)
Où ? : 1 rue Guy Môquet 13001 Marseille
Quand ? : Jeudi > Samedi de 14 à 19.00
Combien ? : Entrée libre
Un lien ? : Cliquez-ici

OCTO est un intrigant espace culturel ouvert aux débats d’idées et aux créations artistiques engagées. Il cohabite avec la librairie Semiotext(e) avec qui il partage ces valeurs.

OCTO se présente comme un bureau de production à but non lucratif, ouvert à Marseille mais opérant aussi à l’international.  Il travaille et invite un large spectre d’intervenants (artistes, écrivains, cinéastes, philosophes, architectes, poètes, activistes et designers) sur différents formats allant de l’exposition au théâtre en passant par la projection, la performance ou le showcase musical.

« OCTO travaille avec minutie, parfois sur 8 choses en même temps, parfois sur une idée pendant des mois voire des années et parfois pas du tout. » précisent ses fondateurs Stefan Kalmar et Raoul Klooker.

« Nous avons fondé OCTO  avec la conviction que notre réalité contemporaine exige de nouvelles perspectives critiques, de nouvelles idées, de nouvelles façons de travailler : non seulement pour mieux comprendre comment notre monde est structuré, mais aussi pour imaginer comment nous pourrions vivre nos vies différemment. »

Pénétrer chez OCTO, c’est investir un immeuble bourgeois du Boulevard Garibaldi qui assume l’usure du temps et révèle son ossature industrielle avec de magnifiques sols en carreaux de ciment, plafonds aux jolies moulures et murs de briques soutenus par des piliers d’acier.

Le vaste espace décloisonné dans un esprit construit/déconstruit peut servir tout à la fois de galerie, de salle de projection ou de studio photo grâce à sa très belle lumière naturelle. Une allure d’atelier rare à Marseille comme on pourrait en trouver à Brooklyn.

On a pu y voir des choses aussi variées que la nouvelle œuvre vidéo d’Ivan Cheng, The Craft, l’exposition « Gris” de Nardoz d’Arash Nassiri qui transportait des enseignes de magasin de Téhéran dans l’univers surréaliste des maisons de poupées miniatures, la présentation d’un livre « le pacte de la blanchité » par la brésilienne Cida Bento ou bien encore une lecture et un débat lecture avec Abdellah Taïa, écrivain et cinéaste.

Le Petit Plus : OCTO partage les lieux avec la maison d’édition Semiotext(e) qui propose un corner librairie avec un grand nombre d’ouvrages aux visées principalement politique et sociétales.

Par Eric Foucher