Vingt ans après sa création, la librairie de référence sur l’urbanisme et l’architecture sise au 3ème étage de la Cité radieuse a entamé sa mue. Avec Rupture arts & books, le dialogue s’établit aussi maintenant avec ses homologues de l’arc méditerranée à Tanger, Venise ou Athènes autour de l’art et du design.
De son ancienne vie de communicant et de patron de label, Alexandre Sap a gardé le flair de dénicher les tendances demain. C’est maintenant le livre qu’il tente – comme d’autres car la tendance est forte – de remettre au-devant de la scène à rebours de la déferlante digitale.
Il s‘est donné pour mission de lutter contre la toute-puissance des écrans et entend bien nous redonner goût au livre à commencer par chaque enfant qui rentre dans ses librairies.
Si la librairie située dans la troisième rue du village verticale reste tournée vers l’architecture du XXe siècle et Le Corbusier comme en témoigne les nombreux ouvrages, lithographies et produits dérivés consacré au maître, le nouveau propriétaire et sa collaboratrice Charlotte souhaitent ériger plus de passerelles avec d’autres designers et artistes tout en s’appuyant sur le merveilleux héritage légué par Katia Imbernon.
Le lieu se veut maintenant aussi un comptoir culturel et une maison d’artistes pour des expositions et des petits événements afin de garder vivace l’idée de création.
Après la librairie de Paris (fermée depuis), le rachat de celle de Marseille a été un déclic qui lui a donné l’envie d’ouvrir une librairie Rupture Arts & Books dans des ports emblématiques de Méditerranée.
Après avoir repris la prestigieuse librairie des Colonnes à Tanger, ouvert à Venise, Athènes sera la prochaine destination en 2025 puis Istambul à suivre. Et qui sait plus tard s’il n‘ira pas plus encore vers le levant: Jérusalem, Alexandrie ?
L’idée n’est pas de reproduire partout la même adresse mais de se fondre dans le décor et de travailler avec les artistes locaux que ce soit en design, architecture, dessin d’art, livres et musique.
La rénovation de l’espace marseillais réalisée en dialogue avec l’œuvre de Le Corbusier par l’architecte d’intérieur Pierre Gonalons va dans le sens de ce décloisonnement entre les genres pour en faire un lieu de vie et de rencontres.
La librairie abrite toujours une magnifique sélection d’ouvrages internationaux rares, épuisés ou non, neufs ou d’occasion, des livres de référence. Jeux, affiches, objets décoratifs ou encore de design pourront donner des idées de cadeaux aux visiteurs amoureux des belles choses.
Le Petit Plus : Rupture et Imbernon propose une programmation riche et variée : expositions, signatures, rencontres, lectures, conférences …
Par Eric Foucher / texte et photos