Cette nouvelle épicerie fine et sandwicherie de produits gourmets n'est pas allée chercher son nom très loin. Au bout de la rue Sainte, au n°117 plus précisément, elle approvisionne et régale sur le pouce les épicuriens exigeants dans un cadre raffiné.
La rue Sainte, dans les quartiers de Saint-Victor et du Vieux-Port, n’a pas fini de se métamorphoser. Une nouvelle épicerie fine y a ouvert il y a quelques mois: L’Enseigne 117. Un espace tout en profondeur avec un comptoir alléchant, de beaux produits en majorité du terroir, des étagères bien garnies, des tables conviviales et un espace dédié à l’art de la table et au linge de maison.
En entrant dans cette jolie boutique, on découvre un panel d’épicerie fine trié sur le volet, de belles gourmandises sucrées et salées : vinaigres, miels, produits truffés, épices, confitures, tartinables, thés, chocolats, condiments, vins, bières, jus de fruit…
« Tous nos produits sont fabriqués par des sociétés à taille humaine, c’est notre critère de sélection, beaucoup sont artisanaux et bio » explique Ariane Millet, la jeune femme à l’origine du projet.
Une affaire de famille née d’un long cheminement professionnel. Le fil d’Ariane se déroule depuis un diplôme d’œnologue à Bordeaux, un CAP cuisine, beaucoup de voyages et surtout, une passion héréditaire développée depuis sa tendre enfance pour les produits artisanaux de qualité.
Des merveilles du terroir
Originaire de Marseille, les parents Millet ont vécu au Cambodge et au Maroc avant de revenir en terre natale. La famille a aussi des origines dans le Gard, une source d’approvisionnement en produits de caractère, tout comme le Vaucluse et de l’Ardèche. Dame Tartine, fabrique par exemple ses confitures dans la région, tout comme l’Atelier des Saveurs qui élabore ses tartinables à Avignon (houmous, crème d’asperge, d’artichaut, etc). La Nougaterie des Fumades est un confiseur d’Alès qui produit tout en famille : guimauves, chocolats, meringues, nougatines, chouchous et amandes enrobées… Sans parler des vins, comme le « On Grain Degun », des gars d’Endoume, les glaces Scaramouche venues de Forcalquier, des jus de fruit de Gérard Cabiron de Montpellier, un saucisson merveilleux de Carpentras…
Des produits exotiques rares et originaux
Certaines étagères surprennent, comme la marque La Plantation qui vient du Cambodge. Une ferme-plantation équitable qui exporte un poivre frais conservé dans du sel qui peut se croquer tant il est tendre ou un curcuma de haute volée (les deux ont été Médaille d’or des concours Les Epicure des épiceries fines).
Parmi les trésors glanés à travers le monde, on peut piocher une huile d’olive marocaine exceptionnelle ou la marque Terga Gastronomie, spécialisée dans des épices et condiments de luxe au comble du raffinement. Celle-ci produit par exemple des chutneys ou des boules de vinaigre balsamique à râper. Dans la gamme asiatique, on déniche aussi des riz cambodgiens, thaï, du sucre de fleur de coco, pâte de curry, etc. Un vrai voyage de saveurs.
Charcuteries, fromages et sandwichs en vitrine
La vitrine expose d’affriolants jambons et autres salaisons italiennes en majorité, mais aussi espagnole, des fromages des Cévennes sélectionnés par un affineur de Nîmes et des sandwichs gourmets aguicheurs. Ils sont préparés avec des produits vendus dans l’épicerie. La carte des plats du jour et quiches (le midi uniquement) change régulièrement, tout dépend des produits en boutique. Une bonne adresse pour une pause déjeuner comme pour dénicher un petit trésor avant d’aller dîner chez des amis ou garnir ses placards.
Le Petit Plus : L’espace est vraiment convivial et la carte des boissons tout aussi artisanale et originale.
Par Camille Griffoulières