Des plantes pour pimper vos intérieurs, des lectures pour nourrir votre âme et une cantine généreuse pour vos journées coworking c’est le combo que propose Sarah chez Mo:stera.
Issue du monde de la communication, Sarah Maurel a peaufiné son concept pendant plusieurs années avant de quitter sa précédente vie. C’est sans doute ce qui rend Mo:stera si singulier.
Depuis la rue et au travers des grandes baies vitrées, on distingue tout ce que ce que ce leu hybride propose.
Des plantes, en premier lieu. Mo:stera donne à voir une serre feuillue de végétaux, tantôt grimpants, tantôt piquants, qu’il est possible de ramener chez soi. Elles s’accompagnent d’une sélection pointue d’ouvrages pour mieux les connaître et les dorloter ainsi des pots de toutes les couleurs pour les habiller.
Cependant, ce sont les bandes dessinées et les mangas qui occupent la place d’honneur dans la partie librairie, reflétant ainsi la première passion de Sarah.
On y retrouve bien sûr toute la saga de One Piece, mais aussi des titres moins mainstream, à l’instar de la Cantine de minuit qui, à en croire la recommandation épinglée en une de couverture est une série qui donne littéralement faim.
A cela s’ajoutent une sélection d’ouvrages dédiée à Marseille et quelques œuvres engagées, féministes à l’image de celle qui a choisi de les promouvoir.
Forte d’un réseau de créatifs, c’est une amie qui a dessiné le lieu et le mobilier, unique lui aussi : les étagères carrelées sur lesquelles sont entreposés les livres et les plantes, mais aussi la banquette et les tables en céramique de l’espace coffee-cantine et coworking, surplombée par une belle fresque en noir et blanc réalisée par un tatoueur et ami lui aussi.
Les classiques sucrées du coffee-shop (carrot cake, banana bread, cookies, brownie), Sarah les doit à une amie traiteur du quartier qui la livre chaque jour de la semaine.
Juliette Cheronnet de Rodéo Cuisto – ex-Oyat désormais cheffe itinérante – s’affaire au salé pour régaler locaux et touristes avec des cakes et des tartes bien dodus et des salades généreuses dont les recettes changent toutes les semaines.
Pour la soif, toutes les boissons chaudes du café au matcha lait d’avoine sont disponibles. On trouve aussi au comptoir des thés Laurène Millet et des soda made in France de chez Mona.
Le Petit Plus : Les tout-petits sont les bienvenus et trouveront leur bonheur parmi une sélection de bandes dessinées spécialement conçues pour les moins de 4 ans, qui s’enrichit régulièrement.
Par Astrid Briant (texte et photos)