A deux pas de la Préfecture, Roxane a ouvert un lieu singulier comme un remède à nos maux : une pharmacie littéraire, bientôt accompagnée d'un café et d'un studio de yoga à l'étage. L'antique maxime "Un esprit sain dans un corps sain" n'a jamais été autant d'actualité.
Et si la littérature soignait les âmes ? Voilà l’ambition de cette nouvelle librairie qui telle une pharmacie vous prescrira, sans aucun doute, LE livre dont vous avez besoin au moment où vous franchirez sa porte.
Pharmakeia signifie l’art de guérir et guérir par l’art en grec ancien.
Roxane, la jeune libraire qui a ouvert ce lieu inédit, n’est pas une inconnue des amoureux des livres puisqu’elle officiait précédemment à la librairie Vauban. Mais le désir d’ouvrir un espace, aligné avec ses autres passions, s’est rapidement imposé.
Après des études de philosophie et de sciences politiques, elle s’est en effet formée en yoga, éprouvant le précepte chouchou de nos ancêtres grecs Un corps sain dans un esprit sain.
C’est donc tout naturellement qu’elle se lance dans ce projet de librairie qui va aussi accueillir un café et un studio de yoga dès septembre 2024 afin d’offrir la possibilité à ses clients de prendre non seulement le temps mais aussi soin d’eux.
Pour trouver le livre de vos rêves, pas besoin de prescription médicale, laissez-vous guider par les recommandations de la libraire. Elle saura trouver celui qui vous correspond en fonction de vos émotions.
Sinon, elle a également mis en place un code couleur, pour vous aider à trouver le bon livre pour vous.
Des coeurs blancs pour des livres en rapport avec l’intuition, des verts, pour ceux qui concerne les relations, des rouges pour ceux qui parlent de sécurité ou de stabilité, violet pour la connaissance de soi, etc.
Vous vous sentez bloqué dans une situation ou dans votre vie, lisez Kafka sur le rivage de Murakami ! Si vous êtes (trop) rationnel et ne croyez pas au hasards, lisez Liv Maria de Julia Kerninon. Si vous culpabilisez à cause de votre passé, lisez Chavirer de Lola Lafon.
La liste est trop longue pour citer toutes les recommandations de Roxane, qui au-delà de ses conseils qui peuvent bien évidemment être personnalisés, vous donnent aussi l’envie de découvrir des livres grâce à cet angle nouveau et profondément humaniste. Tout ce qu’on demande à une librairie en somme.
Le Petit Plus ? Le sous-sol consacré à la jeunesse. Un espace agréable pour laisser vos enfants flâner pendant que vous cherchez le livre qui va changer votre vie.
Par Valérie Vangreveninge / Photos V.V et E.F