Dans une ruelle du Cours Julien, Bánh mì 24 vous mène à la baguette. Pour les locaux et les touristes avisés, il met à l'honneur le fameux sandwich vietnamien devenu star de la street food mondiale.
Alternative aux populaires fricassées du Maghreb, les Bánh mì, sandwiches emblématiques de Saigon essaiment de plus en plus en France et Marseille ne fait pas exception à cette tendance. Hyssane le gérant les a découvert… non pas au Vietnam, mais à Sydney.
Après trois ans passés dans cette métropole australienne, véritable paradis de la street food, il est devenu accro à cette spécialité, née du passé colonial français, lorsque la baguette a été introduite au pays du Dragon.
Plus addict que chauvin, de retour en France, il a rapporté les recettes traditionnelles dans ses bagages et décidé de mettre en lumière sur un micro comptoir des sandwichs aussi croquants que gourmands et rafraîchissants.
Pour rester fidèle à à la recette originelle, Hyssane s’est appuyé sur le savoir-faire de Truc N’Guyen, vietnamienne spécialiste de cette collation.
Elle s’affaire dans l’échoppe de poche pour satisfaire les commandes à emporter ou celles dégustées sur place.
Sur une baguette croustillante, sourcée à quelques encablures au Fournil d’Aubagne, elle propose quatre recettes : Spicy Chicken, Beef Lemongrass, une option vegan mettant à l’honneur un tofu mariné et un crispy pork qui, bien que conservant son nom sur le menu affiché à la devanture, a rapidement évolué vers une viande marinée, pour un résultat juteux à souhait.
À l’exception de cette dernière, toutes les viandes sont acheminées depuis Noailles, le ventre de Marseille.
Les plus audacieux pourront composer leur propre assortiment. Mention spéciale pour la mayo sriracha, qui apporte le contraste parfait entre onctuosité et piquant.
Soucieux de séduire les intolérants au gluten, Hyssane propose aussi des rouleaux de printemps réalisés dans les règles de l’art et des bowls colorés de riz, garnis d’une variété de toppings frais (carotte, radis blanc, coriandre), agrémentés de petits piments venus de Tam-Ky.
Loin d’être optionnel, le dessert se veut être aussi du riz, mais cette fois-ci gluant lové dans une sauce coco et accompagné de fines lamelles de mangue.
Des recettes sur le pouce qu’on emporte ou qu’on déguste au milieu des passants sur une petite terrasse au ras du sol pour les chanceux qui auront pu dégoter un de ces petits tabourets en plastoc comme on en trouve souvent dans les rues de Hanoï
Le Petit Plus : Pour étancher la soif, Hyssane propose une sélection succincte de boissons exotiques : jus de litchi, eau gazeuse thaïlandaise, ainsi que quelques bières chinoises et cambodgiennes.
Par Astrid Briant (texte et photos)